Des nouvelles du F-35 Joint Strike Fighter cette semaine. Une grève qui dure à l’usine de Fort Worth aux États-Unis et des rumeurs sur un potentiel achat de F-35 à Taïwan.
Aux États-Unis, la grève qui paralyse l’usine de Fort Worth, au Texas, n’est pas prête de se terminer. Le mouvement avait été lancé le 23 avril dernier par l’association internationale des mécaniciens et des ouvriers de l’aéronautique. Plus de 3 500 syndiqués (sur 14 000 au total) ont depuis lors cessé le travail pour protester contre une réduction des avantages de sécurité sociale et de retraites. Pour pallier à un retard de la chaîne de production de F-16 et de F-35, Lockheed Martin a engagé une soixantaine d’intérimaires pour assurer la continuité du travail.
Direction Taïwan à présent, où une rumeur persistante fait état d’une potentielle acquisition de F-35. Le Taipei Times rapporte en effet que le gouvernement serait susceptible de reconsidérer ses besoins en matière d’avions de chasse. Selon une source militaire, le Joint Strike Fighter serait l’avion qui correspondrait le plus aux attentes et aux exigences du pays. Le quotidien interprète cette information comme le signe que Taïwan pourrait reconsidérer sa décision d’acquérir des F-16 C/D. L’histoire remonte à octobre, lorsque les États-Unis avaient autorisé la vente de 66 F-16C/D à Taïwan, pour réduire le retard militaire entre la Chine et Taïwan.
Par ailleurs, les négociations pour le retrofit des F-16A/B sont toujours en cours. Les coûts grimpants pour ces deux accords – on parle de plus de 10 milliards de dollars – ont lancé les spéculations sur un potentiel revirement du gouvernement, qui pourrait être prêt à acheter des F-35B.
Cependant, des analystes de Défense affirment que les États-Unis pourraient refuser de vendre des F-35 à Taïwan, de peur d’un éventuel transfert de technologies vers la Chine par la suite.