Cette semaine dans la vie mouvementée du programme F-35 JSF, direction l’Australie, le Canada et la Grande-Bretagne, avant de revenir aux Etats-Unis.
Au Canada tout d’abord, le F-35 divise de plus en plus la classe politique, notamment en raison d’un audit qui doit être dévoilé par le vérificateur général fédéral le 3 avril prochain. Le document révèlera si le ministère de la Défense, l’industrie, les travaux publics et les services gouvernementaux ont été transparents et si la procédure pour la participation du pays au programme F-35 a été respectée. De plus, le rapport devrait aussi prononcer un avis sur le processus décisionnel fédéral concernant le remplacement de la flotte de CF-18.
Cap ensuite sur l’Australie. Le quotidien The Australian annonce que le F-35 JSF australien coûtera en moyenne autour des 70 millions de dollars, si toutefois le pays en achète 100, comme il l’avait prévu au départ. L’Australie s’est fermement engagée à acheter 14 avions, les 2 premiers doivent être livrés en 2014 aux Etats-Unis pour subir une batterie de tests, les 12 autres dans la foulée. Mais le gouvernement craint que les retards successifs ne mettent en péril la capacité opérationnelle de la flotte australienne et envisage sérieusement de commander de 12 à 24 F/A-18E/F Super Hornet de Boeing pour combler le manque.
Du côté de la Grande-Bretagne, le débat sur un potentiel retour au F-35B fait toujours rage et les passions politiques se déchaînent. Selon The Guardian, un virage à 180°, « U-turn » signifierait un échec et une « humiliation » pour le Premier ministre David Cameron, qui avait approuvé le Strategic Defense and Security Review en octobre 2010.
Et enfin, retour aux Etats-Unis, où les nouvelles semblent – pour une fois – plutôt optimistes. Le Département de la Défense (DOD) se félicite des progrès accomplis par le programme en 2011. Le programme en est à un point crucial, « entre la conception et la production ». La transition est difficile, mais le DOD reste confiant pour la suite. De plus, le site Internet Defense News nous apprend qu’un nouveau rapport du Pentagone sur les coûts exacts et revus du F-35 devrait être transmis au Congrès d’ici quelques semaines. De son côté, le Government Accountability Office a émis un rapport, stipulant que le coût total du programme F-35 a augmenté de 15 milliards de dollars depuis 2010, 5 milliards pour le développement, 10 milliards pour la production. Les progrès sont certes encourageants, mais certains problèmes, tels que le viseur tête haute ou encore certains logiciels relativisent ces progrès.