Le Government Accountability Office (GAO) des Etats-Unis s’alarme sur les risques d’un important retard pour le programme du nouvel avion ravitailleur de l’US Air Force par rapport aux objectifs fixés.
Les essais en vol, par exemple, devraient être achevés à 60% à peine en août 2015, date à laquelle l’USAF planifie le début de la production des nouveaux ravitailleurs. Selon le Pentagone, le planning des essais, tel qu’il est prévu actuellement, ne pourra pas être tenu. En cause : des technologies qui n’ont pas encore été testées en vol. Le GAO ne donne pas plus de détails concernant ces problèmes.
Le coût de développement des quatre premiers KC-46 a également été revu à la hausse, et dépasse à présent de 900 millions de dollars les 4,4 milliards du « fixed-price incentive (firm target) development contract », un contrat à prix fixe avec intéressement. Le surcoût est partagé entre le gouvernement – à hauteur de 500 millions de dollars – et Boeing.
Les objectifs initiaux du programme sont la production de 18 premiers ravitailleurs KC-46 d’ici 2017, puis la livraison de 179 exemplaires à horizon 2027. L’intégralité de la flotte d’anciens KC-135 serait remplacée grâce à de futurs contrats d’acquisitions.