Suite à l’annonce faite le 16 mars dernier par la Corée du Nord de lancer une fusée en avril, le ministre japonais de la Défense Naoki Tanaka a déclaré mardi 27 mars que les forces d’autodéfense du pays allaient mettre en alerte ses intercepteurs balistiques.
Le ministère de la Défense devrait donc déployer son système sol-air Patriot Advanced Capability-3, ainsi que des destroyers équipés du système de combat Aegis. Ces précautions sont destinées à protéger l’archipel au cas où des fragments passeraient au-dessus du territoire japonais.
La Corée du Nord souhaite tirer une fusée à la mi-avril, en hommage au 100ème anniversaire de la naissance de Kim Il-Sung, fondateur de la Corée du Nord.
Le Japon, ainsi que les Etats-Unis et ses alliés, craignent que le tir de fusée nord-coréen ne soit en fait un tir de missile balistique déguisé. Un autre évènement de ce type avait eu lieu en mai 2009, qui avait abouti à la résolution 1874 de l’ONU, interdisant à la Corée du Nord de procéder à un « nouvel essai nucléaire ou tir recourant à la technologie des missiles balistiques », mais aussi de stopper « toutes activités liées à son programme de missiles balistiques ».