Le National Audit Office – la Cour des comptes britannique – a publié le 10 mai un état des lieux sur les tenants et les aboutissants du changement de version de F-35 destiné à équiper les futurs porte-avions de la Royal Navy.
Le rapport dévoile notamment que les F-35B (STOVL) sont incapables d’apponter verticalement en cas de climat « chaud, humide et en basse pression atmosphérique » sans se délester d’une partie de leur chargement lourd tels que de l’armement ou du carburant.
Des solutions sont actuellement à l’étude pour pallier à ce défaut, comme la mise en place d’une capacité spéciale d’appontage. Le mode « shipborne rolling vertical landing », permettrait un appontage vertical avec plus d’armement et de carburant que lors d’un appontage vertical « classique ». L’angle de descente serait de 6-7° et la vitesse d’approche de 110-120km/h.
C’est l’industriel QinetiQ qui travaille sur l’intégration de cette capacité au futur F-35B de la Royal Navy. Des essais réussis sur des Harrier et à bord de l’HMS Illustrious se sont achevés en juin 2012.