Suite à la publication du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale le 29 avril dernier, le CEMAA, le général Denis Mercier a donné sa vision des nouvelles orientations stratégiques et militaires de la France.
S’exprimant sur le site Internet de l’armée de l’air, le général a commencé par saluer le fait que les orientations fixées lors de son entrée en fonction en septembre dernier étaient « parfaitement cohérentes » avec les stratégies annoncées par le Livre blanc : autonomie nationale, cohérence du modèle et des missions, différenciation des forces et mutualisation.
Le CEMAA a également évoqué deux objectifs pour le futur de l’armée de l’air : poursuivre la modernisation des capacités et rehausser le niveau d’activité aérienne. Il a déclaré que l’armée de l’air devrait « poursuivre sa capacité à commander et à conduire des opérations. […] Toujours contribuer à notre autonomie nationale […] et garantir l’acquisition du renseignement nécessaire. […] De plus, l’armée de l’air poursuivra sa mise en œuvre de structures adaptées garantes de notre capacité de réaction immédiate. » A cet égard, l’arrivée de l’A400M et le remplacement des ravitailleurs par des MRTT devraient contribuer à renforcer et à améliorer la force de projection de l’armée de l’air.
Pour finir, le général Denis Mercier a rappelé que le format capacitaire défini par le Livre blanc, même s’il permettait de maintenir un niveau élevé de réactivité, était un « seuil limite, en-dessous duquel il faudrait sûrement réaliser des choix impactant la capacité des armées à s’engager dans une opération extérieure ». Une manière de mettre en garde contre de trop importantes restrictions budgétaires qui impacteraient trop durement les capacités de l’armée de l’air. La Loi de programmation militaire qui sera votée à l’automne 2013 offrira une vision plus précise des conséquences du Livre blanc sur le format futur de l’armée de l’air.