Une cérémonie officielle en présence du chef d’état-major de l’armée de l’air le général Denis Mercier se tient ce lundi 3 juin à la BA 118 de Mont-de-Marsan, pour fêter les 80 ans d’existence du Centre d’expériences aériennes militaires (CEAM).
Le CEAM est créé le 1er avril 1933 afin de définir les règles d’emploi et de maintenance des nouveaux équipements avant leur livraison aux unités opérationnelles de l’armée de l’air, une sorte de pôle de recherche et de développement spécialisé dans les matériels aéronautiques. Basé tout d’abord à Reims, puis à Orléans-Bricy, il s’est fixé définitivement à la BA 118 de Mont-de-Marsan en 1945. Des avions comme les B26, Junker Ju-52, Spitfire ou encore P47 sont passés au CEAM.
Le CEAM est composé de plus de 800 personnels et a pour objectif de « satisfaire au mieux et au plus tôt le juste besoin des forces ». Il s’attache aussi bien à l’expérimentation des équipements aéronautiques militaires (A400M, Rafale), qu’au suivi de développement des programmes, en passant par des thématiques telles que la protection face aux menaces NRBC, la guerre électronique ou encore des études médico-psychologiques.
Ses principales missions consistent à :
– conseiller l’état-major de l’armée de l’Air sur le développement de futurs matériels,
– expérimenter les équipements,
– assurer la formation opérationnelle et technique,
– soutenir les forces aériennes en opération,
– participer aux missions de soutien export.
Le CEAM est composé de cinq escadrons d’expérimentation spécialisés dans un domaine précis.
– L’escadron de chasse et d’expérimentation 05.330 « Côte d’argent »,
– L’escadron de survie opérationnelle et des parachutistes d’essai 02.330,
– L’escadron d’expérimentation et de soutien technique 03.330,
– L’escadron d’expérimentation des systèmes d’information opérationnels 04.330,
– L’escadron de programmation et d’instruction de guerre électronique 07.330.
Ces cinq escadrons sont complétés par un centre d’expertise de l’armement embarqué et un centre d’expertise et d’instruction des liaisons de données tactiques.
Vingt-et-une équipes de marque, composées d’experts assurent également le suivi de développement des équipements et conseillent également l’EMAA. Enfin, la MEST (Multinational Entry into Service Team) A400M est chargée de la mise en service opérationnel du futur avion de transport de l’armée de l’air.
Le CEAM travaille actuellement sur les programmes suivants : la première phase d’expérimentation de l’A400M ; les capacités opérationnelles (3ème et 4ème) du SAMP/T ; ou encore l’expérimentation du Rafale au standard F3.3.