Le MV Alaed, un navire cargo transportant des hélicoptères Mi-25 syriens, fait actuellement route vers Saint-Pétersbourg. Il était parti du port de Mourmansk mardi 10 juillet dernier, après avoir été intercepté à la mi-juin au large de l’Écosse, puis forcé de faire demi-tour.
Le site Marinetraffic.com, qui permet de localiser les bateaux du monde entier, indique que le cargo est actuellement en mer Baltique, à mi-chemin entre la Pologne et la Suède. Il devrait passer par Kaliningrad, puis Saint-Pétersbourg, où il est attendu demain, mardi 17 juillet.
Il n’est pas encore clair si les hélicoptères transportés par le MV Alaed seront livrés à la Syrie par les airs ou par la mer. Des bâtiments de la marine russe pourraient escorter le cargo jusqu’à destination, mais ce ne sont pour l’instant que des rumeurs.
Les hélicoptères Mi-25 sont des hélicoptères syriens, qui avaient été transférés en Russie pour des opérations de maintenance. Le gouvernement russe a démenti vouloir livrer de nouveaux armements à la Syrie, mais tient à honorer le contrat et à livrer les hélicoptères réparés.