Le gouvernement canadien a officiellement envoyé une demande d’engagement de l’industrie et le questionnaire final, suivant son objectif de vouloir relancer une compétition pour éventuellement remplacer ses F-35 par des avions d’un autre constructeur que Lockheed Martin. Le ministère de la Défense nationale continue en effet « d’évaluer les options permettant de maintenir en puissance la capacité des Forces armées canadiennes en matière d’avions chasseurs ».
Le Secrétariat national d’approvisionnement en chasseurs a en effet contacté le consortium Eurofighter, Dassault Aviation (Rafale), Boeing (F/A-18 Super Hornet), Saab (Gripen) et Lockheed Martin (F-35) afin de « mettre en évidence la capacité potentielle » des chasseurs de ces avionneurs.
Le programme F-35 accumule les retards, les augmentations de coûts et les incertitudes, et le Canada multiplie les audits négatifs concernant les coûts et le processus d’acquisition de l’appareil. Le pays semble vouloir se retirer du programme, sans savoir comment ni s’il va vraiment le faire. Car la demande d’engagement de l’industrie « ne constitue nullement un engagement de la part du gouvernement du Canada », et la volonté de sortir du programme pourrait finalement ne jamais avoir lieu…