Le Government of Accountability Office (GAO), l’organisme d’audit dépendant du Congrès américain, a publié un rapport sur le coût des différents programmes de modernisation des avions de chasse de son armée. Et le constat est édifiant : le F-22 est l’avion qui va coûter le plus cher à moderniser dans les prochaines années (le F-35 ne fait pas partie de l’étude). En effet, l’US Air Force prévoit d’investir 9,7 milliards de dollars pour la modernisation des F-22A de Lockheed Martin.
En effet, selon le GAO, le programme n’a pas anticipé le processus de modernisation de l’avion, comme cela aurait dû être le cas – et comme c’est le cas pour les autres programmes. La modernisation des F-22 est principalement due au fait que les responsables du programme se sont rendus compte qu’il fallait ajouter de nouvelles capacités plus complexes aux avions, qui n’étaient pas prévues au départ. C’est cet écueil qui rend le programme si coûteux.
Pour étayer son propos, le GAO a conduit une étude comparative des coûts du programme F-22 avec d’autres programmes d’avions de chasse : F-15, F-16, F/A-18. Un tableau résume les coûts cumulatifs des différents programmes, à 5 ans, 10 ans, 15 ans et 20 ans après le début de développement de chaque programme, se basant sur des rapports d’acquisition. Les chiffres sont nets et sans appel : à 5 ans, le coût atteint 16 milliards de dollars pour la production de… 0 avions, tandis que le F-16 avait coûté 10 milliards sur la même période pour 250 appareils. A 20 ans, le montant explose à près de 74,6 milliards pour 179 F-22, contre 61,6 milliards pour 2 201 F-16.
Les conclusions du rapport du GAO appellent le Département de la Défense à être beaucoup plus attentif aux futures modernisations – le plus tôt possible, afin d’éviter des coûts exponentiels.