1984, date de naissance de la patrouille acrobatique du Maroc, surnommée La Marche Verte. Les premiers vols de la Marche Verte se font en AS 202 Bravo, des avions école de conception suisse, remplacés quelques mois plus tard par des avions plus adaptés à la voltige, des CAP 10. Quatre ans après, la patrouille acrobatique marocaine évolue et passe sur de nouvelles machines, des CAP 230/231/232. Les appareils se posent régulièrement près de Dijon, à Darois, où ils sont envoyés en révision.
Aujourd’hui, la Marche Verte est composée de huit CAP 232. En tout, 25 personnes œuvrent pour le bon déroulement des shows aériens. Les pilotes sont issus des Forces Royales Air (FRA) et sont aux commandes des appareils depuis de nombreuses années. Le commandant de la patrouille, le Colonel Mohamed Bourzaine, souhaite à présent rajeunir l’équipe, en intégrant de jeunes pilotes qui seront capables de prendre la relève des « anciens ». Cette évolution est actuellement en cours, et le premier jeune et nouveau leader de la patrouille acrobatique présentera bientôt les shows de l’année 2012. La mission de prestige et de rayonnement des forces armées aériennes marocaines fait rêver. Et pourtant, la Marche verte peine à recruter, comme l’affirme le Colonel Bourzaine. « Il n’y a pas beaucoup de demandes, les bases aériennes souhaitent en priorité conserver leurs personnels. Nous aimerions atteindre un quota de deux nouveaux stagiaires par an. »
Quel est le chemin d’un futur pilote de la patrouille acrobatique marocaine ? « Le recrutement se fait sur la base du volontariat. Pour intégrer la Marche Verte, il faut avant tout avoir l’esprit d’équipe, ainsi qu’une confiance dans ses coéquipiers. » Une fois sélectionnés, les pilotes doivent passer par un stage de voltige sur des CAP 10 biplaces. Ils passent ensuite sur un monoplace, afin de préparer leur intégration dans la patrouille. Leur place en son sein n’est pas d’emblée déterminée, ce sera « celle où ils se sentent le mieux », mais aussi en fonction des remplacements à effectuer.
La journée type de la Marche Verte s’articule autour d’entraînements, de sport, de briefings, et d’une moyenne de trois vols tous les deux jours. A cela s’ajoutent les vols d’entraînement pour les jeunes pilotes en formation.
La Marche Verte fait partie de la « petite famille » des patrouilles acrobatiques. Lors des shows aériens, elle réalise des figures telles que la boucle en miroir, ou encore la boucle inversée. Mais ce qui fait sa particularité et qui la rend unique au monde, c’est les cordes qui relie les huit avions entre eux. La prouesse acrobatique revêt également un caractère symbolique : A travers ce lien, c’est un message de solidarité et d’entente entre les peuples qui est véhiculé à chaque show. Une autre manière de rendre hommage à la Marche Verte de 1975.