Le site Internet EU Observer a dévoilé mercredi 7 mars un rapport du Conseil de l’Union européenne sur les exportations d’armes pour l’année 2010. Celui-ci révèle que certains pays européens ont vendu pour près d’1 milliard d’euros d’armements à la Grèce, alors que les négociations sur la dette grecque et le plan d’austérité étaient en cours.
La France est même championne de l’exportation d’arme, avec près de 794 millions d’euros d’exportations vers la Grèce, dans la catégorie ML10 des équipements militaires de l’Union européenne, ce qui correspond aux aéronefs, drones, moteurs et matériels d’aéronefs, matériel connexe et composants spécialement conçus ou modifiés pour l’usage militaire. La France a également vendu près de 58 millions de missiles (catégorie ML4 – bombes, torpilles, roquettes, missiles, matériel et accessoires connexes).
EU Observer rapporte également les paroles du ministre grec de la Défense d’alors, Panos Beglitis, qui réfute toute relation entre l’achat d’arme et le soutien des pays européens lors de la résolution de la crise grecque. Cependant, un administré de l’ex-Premier ministre George Papandreou affirme, pour sa part que « personne ne dit « achetez nos armes sinon nous ne vous aiderons pas » mais que les pays seraient tout de même plus coopératifs si c’était le cas ».