Le Centre d’études et de prospective stratégique a publié le 31 janvier dernier un rapport intitulé « La Défense sans fard, plateforme de propositions pour la Défense et la sécurité nationale ». Le document a sollicité environ 80 personnalités du CEPS (industriels…) et propose plusieurs résolutions pour « contribuer à la réflexion et à la prise de décision des différentes personnalités pouvant […] participer à l’élaboration du prochain Livre blanc ».
En ce qui concerne la dissuasion nucléaire, le rapport ne se pose la question de savoir s’il faut maintenir l’arme nucléaire, mais plutôt si le maintien de toutes les composantes est nécessaire. Le CEPS s’interroge ainsi sur le besoin de conserver la force nucléaire aéronavale, dont le bilan coût/avantage devrait être étudié précisément, le porte-avions n’étant disponible qu’un certain nombre de jours par an.
En matière de renseignement, le CEPS préconise par exemple l’élaboration d’une loi cadre, définissant « le périmètre et les missions des services de renseignement », ainsi qu’une mutualisation du renseignement technique – ROEM et ROIM.
Enfin, côté industriel, plusieurs propositions émergent : la réduction du « sur-mesure » pour les programmes d’armement à dimension européennes, pour limiter le nombre de versions et de configurations, rendre les programmes de coopération plus efficaces notamment par l’instauration systématique d’un « lead prime contractor », un maître d’œuvre chargé de coordonner les entreprises participantes. Le CEPS prône également les rapprochements des industriels européens, à l’instar des États-Unis, qui possèdent un nombre réduit d’acteurs principaux dans l’attribution des contrats.
Dernière proposition emblématique, le retrait de l’État du capital des entreprises du secteur de la Défense et ne se contenter que des golden shares pour préserver ses « intérêts stratégiques pour la défense de la Nation ».
Un vaste programme et des idées qui pourraient tomber à pic, alors que la remise du Livre blanc devrait se faire dans les prochaines semaines.