L’Institut international de recherche pour la paix (SIPRI) de Stockholm révèle ce 18 mars que la Chine a détrôné la Grande-Bretagne dans le Top 5 des plus grands exportateurs d’armement mondiaux. C’est la première fois de puis la fin de la Guerre froide qu’un pays en-dehors de l’Amérique du Nord et de l’Europe se hisse si haut dans le classement et la première fois depuis 1950 que la Grande-Bretagne quitte ce Top 5. Le rapport 2012 sur le transfert d’armes mondial montre également que le volume total des transferts mondiaux d’armes a augmenté de 17% entre 2003-2007 et 2008-2012.
Les cinq plus gros exportateurs d’armement sur la période 2008-2012 sont les États-Unis (30% des exportations), la Russie (26%), l’Allemagne (7%), la France (6%) et la Chine (5%), qui prend donc la place du Royaume-Uni, avec une hausse de 162% de ses ventes d’armement. Les cinq pays comptabilisent 75% du total des exportations, contre 78% sur la période 2003-2007, malgré une augmentation de 14% du volume exporté. Pour les États-Unis et la Russie, les aéronefs comptent respectivement pour 62 et 46% des exportations.
Du côté des importateurs, on retrouve l’Inde, la Chine, le Pakistan, la Corée du Sud et Singapour, un Top 5 qui n’a pas changé par rapport à la période 2007-2011. Ces pays comptabilisent 32% du volume total des importations au niveau mondial. L’Asie et l’Océanie sont les régions du monde qui ont le plus importé – 47% – suivies du Moyen-Orient – 17% – de l’Europe – 15% – du continent américain – 11% – et de l’Afrique – 9%.
Ce nouveau bilan annuel confirme le déclin de l’Europe dû à la crise économique et aux restrictions budgétaires dans le domaine de la Défense. Ainsi, les livraisons vers les pays européens ont baissé de 20% entre les périodes 2003-2007 et 2008-2012. Mark Bromley, chercher au programme « transferts d’armes » du SIPRI a déclaré dans un communiqué : « Avec la crise financière en Europe, le retrait des troupes d’Irak et la réduction des contingents en Afghanistan, nous pouvons nous attendre à voir l’Europe tenter d’exporter un volume considérable de matériel militaire excédentaire ».
Fait marquant rapporté par le SIPRI, les importations des États d’Afrique du nord ont augmenté de 350% entre 2003-2007 et 2008-2012.