Un exercice de défense aérienne entre la France et l’Espagne baptisé REX s’est déroulé mardi 6 mars au-dessus des deux pays. Le scénario a été élaboré par la défense aérienne espagnole, en collaboration avec le commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes français (CDAOA).
Un avion de transport civil (« joué » par un Casa C-101) est victime d’un détournement en vol au décollage dans le sud-est de l’Espagne. Après la perte du contact radio, l’avion se dirige vers la France. La permanence opérationnelle espagnole chargée de l’interception envoie alors un Mirage F1, qui assure la mission de police du ciel.
C’est ensuite le centre national des opérations aériennes de Lyon-Montverdun qui prend le relais et qui envoie un Rafale de Mont-de-Marsan pour prendre la relève du Mirage F1. L’équipage du CASA C-101 finit par reprendre le contrôle de l’appareil et à rétablir la liaison radio et suit le chasseur français pour atterrir à Cazaux.
Cet exercice a servi à renforcer la coopération de l’armée de l’Air avec les pays frontaliers, dans le cadre de lutte contre les menaces aériennes non-militaires. Les accords bilatéraux prévoient notamment un droit de poursuite au-delà des frontières, dans le respect de la souveraineté nationale et selon un principe de réciprocité.