• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
No Result
Voir tous les résultats

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Eurosatory 2014 : Stationair présente son drone Explorair 45

Eurosatory 2014 : Stationair présente son drone Explorair 45

Helen Chachaty Helen Chachaty
17 juin 2014
dans Défense & Espace
- Temps de lecture : 2 minutes

La société Stationair, présente sur le stand de LH Aviation au salon Eurosatory, y expose pour la première fois son drone VTOL Explorair 45, destiné aussi bien aux applications militaires que civiles.

« C’est un drone qui utilise un hélicoptère à deux rotors contrarotatifs à trois pales, ce qui a l’avantage de le rendre très stable », explique-t-on chez Stationair. Une caractéristique idéale pour ce VTOL, qui peut être doté d’une tourelle optronique gyrostabilisée, également fabriquée par Stationair. Celle-ci peut ensuite être dotée de capteurs divers tels qu’une caméra thermique par exemple, en fonction de la mission. « L’avantage, c’est que même à 800 mètres, on obtient des images nettes et stables », précise-t-on au sein de la TPE.

L’Explorair peut tout aussi bien être utilisé pour des missions d’observation, de surveillance ou de cartographie. Pesant à vide une vingtaine de kilogrammes, il peut emporter jusqu’à 15 kilos d’équipements. Capable de voler jusqu’à 10 000 pieds et jusqu’à 90km/h, il possède une endurance maximale de 90 minutes sur une distance de 30 à 50 kilomètres.

Autre avantage, la possibilité de pouvoir larguer ou poser un petit drone terrestre, afin de ne pas trop s’approcher de la zone. Propulsé par une turbine au kérosène, il est « très facile à mettre en œuvre ».

Conçu et développé depuis « deux ans et demi, trois ans » par quatre personnes, l’Explorair a d’ores et déjà subi toute une série d’essais en vol et est prêt à passer en production de masse, grâce à une coopération avec LH Aviation, dont les clauses n’ont pas été divulguées. Deux clients ont déjà commencé à s’en servir, selon Stationair, qui tait pour l’instant le nom des bénéficiaires, militaires ou civils, en tout cas étrangers.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo © JASDF
Avions militaires

L’Inde regarde aussi l’avion de transport C-2 de Kawasaki pour le programme MTA de l’IAF

12 mai 2025
Photo © RAF
ALERTAVIA

Rolls-Royce remporte un contrat MCO pour les moteurs EJ200 des Typhoon de la RAF

12 mai 2025
Photo © Leonardo
Industrie aéronautique

Leonardo regroupe ses activités aéronautiques au sein d’une nouvelle division dédiée

7 mai 2025
Photos © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés
Contrats de défense

Airbus ou Embraer ? La Pologne au cœur de toutes les attentions à l’aune du traité de Nancy

6 mai 2025
Photo © NZDF
Forces armées

La Nouvelle-Zélande se penche sur le remplacement de ses hélicoptères Seasprite

5 mai 2025
Photo © Dassault Aviation – C. Cosmao
Avions militaires

Le Rafale Marine de Dassault Aviation apponte en Inde, 1er client à l’export de cette version aéronavale

28 avril 2025
Photo ©  SIAE / Anthony Guerra
Industrie aéronautique

EDITO. Dans deux mois, c’est le Salon du Bourget !

15 avril 2025
Photo © Lockheed Martin
Contrats de défense

La Bulgarie accueille son premier F-16 Viper de Lockheed Martin

15 avril 2025
Photo © Airbus DS
Avions militaires

Le premier Airbus A330 MRTT espagnol est en service

14 avril 2025
Industrie de défense

Embraer signe un accord de coopération avec le groupe sud-africain Denel pour pousser son KC-390

7 avril 2025

L'actualité aéronautique en continu

United dévoile son nouvel intérieur Elevated et ses nouvelles suites Polaris Studio

13 mai 2025

L’industrie aéronautique en forme mais pas invulnérable

13 mai 2025

La famille E-Jet E2 dessert pour la première fois la Chine continentale

12 mai 2025

L’Inde regarde aussi l’avion de transport C-2 de Kawasaki pour le programme MTA de l’IAF

12 mai 2025

Air Caraïbes va relier Paris à Saint-Martin en direct

12 mai 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Qatar Airways se prépare à annoncer une commande massive d’avions gros-porteurs dans les toutes prochaines semaines

5 mai 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La Russie propose d’utiliser ses avoirs gelés aux États-Unis pour acheter des avions chez Boeing

17 avril 2025
Image © Boeing

Vietnam Airlines va acquérir 50 nouveaux monocouloirs pour assurer sa croissance dans la prochaine décennie

24 avril 2025
Photo © COMAC

Les C909 de COMAC commencent à se multiplier en Asie du Sud-Est

22 avril 2025
Photo © Airbus

Airbus : le Groupe Saudia officialise un accord pour jusqu’à 20 gros-porteurs A330neo, dont 10 pour flyadeal

23 avril 2025
Photo © Deutsche Aircraft

D328eco : Deutsche Aircraft lance la construction de la chaîne d’assemblage finale de son avion régional de 40 places

2 mai 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

Nous sommes heureux de vous revoir sur nos lignes !

Veuillez vous connecter à votre compte pour avoir accès aux articles.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.