Les ministres européens de la Défense se sont rencontrés jeudi 22 mars, afin de discuter des moyens de partager et mettre en commun les capacités militaires des pays membres. Dans un contexte de crise économique et de réductions des budgets alloués à la défense nationale, des projets de l’Agence européenne de Défense permettront, à moyen et à long terme, d’augmenter les capacités militaires de l’Union européenne.
En première ligne, le projet de ravitaillement en vol, qui a d’ailleurs fait l’objet d’une déclaration politique officielle de la part des ministres. Il s’agit là d’une opportunité majeure pour la coopération européenne, qui souhaite mettre en place un système flexible, afin d’optimiser les coûts et d’augmenter l’interopérabilité à l’échelle européenne, afin de gagner en efficacité opérationnelle.
L’expérience libyenne a mis en lumière les difficultés de ravitaillement des avions de chasse européens, aidés lors de l’opération par des ravitailleurs américains. Selon le journaliste Nicolas Gros-Verheyde, spécialisé dans les questions de Défense européenne, l’objectif serait de ramener la flotte de ravitailleurs à quatre types : A330 MRTT, A400M, C130J et 767, au lieu des 10 types actuels. La création d’une plateforme aérienne unique pour le ravitaillement des chasseurs et des drones est également à l’étude. Les pays participant à ce projet (Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Portugal, Royaume-Uni, Suède) vont d’ailleurs présenter le projet au Sommet de l’OTAN à Chicago en mai prochain. La perspective se situe à l’horizon 2020.
Dans la liste des autres projets de l’Agence européenne de Défense on retrouve entre autres un programme d’entraînement et de formation pour les pilotes d’hélicoptères, un réseau de surveillance maritime, des études sur la prochaine génération de satellites militaires, un projet de formation des pilotes à l’échelle européenne et aussi un projet de hub de transport militaire avion/train/route, sur le modèle des hub civils.