• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Europe de la Défense : Pooling and sharing des capacités militaires

Europe de la Défense : Pooling and sharing des capacités militaires

Helen Chachaty Helen Chachaty
26 mars 2012
dans Défense & Espace

Les ministres européens de la Défense se sont rencontrés jeudi 22 mars, afin de discuter des moyens de partager et mettre en commun les capacités militaires des pays membres. Dans un contexte de crise économique et de réductions des budgets alloués à la défense nationale, des projets de l’Agence européenne de Défense permettront, à moyen et à long terme, d’augmenter les capacités militaires de l’Union européenne.

En première ligne, le projet de ravitaillement en vol, qui a d’ailleurs fait l’objet d’une déclaration politique officielle de la part des ministres. Il s’agit là d’une opportunité majeure pour la coopération européenne, qui souhaite mettre en place un système flexible, afin d’optimiser les coûts et d’augmenter l’interopérabilité à l’échelle européenne, afin de gagner en efficacité opérationnelle.

L’expérience libyenne a mis en lumière les difficultés de ravitaillement des avions de chasse européens, aidés lors de l’opération par des ravitailleurs américains. Selon le journaliste Nicolas Gros-Verheyde, spécialisé dans les questions de Défense européenne, l’objectif serait de ramener la flotte de ravitailleurs à quatre types : A330 MRTT, A400M, C130J et 767, au lieu des 10 types actuels. La création d’une plateforme aérienne unique pour le ravitaillement des chasseurs et des drones est également à l’étude. Les pays participant à ce projet (Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Portugal, Royaume-Uni, Suède) vont d’ailleurs présenter le projet au Sommet de l’OTAN à Chicago en mai prochain. La perspective se situe à l’horizon 2020.

Dans la liste des autres projets de l’Agence européenne de Défense on retrouve entre autres un programme d’entraînement et de formation pour les pilotes d’hélicoptères, un réseau de surveillance maritime, des études sur la prochaine génération de satellites militaires, un projet de formation des pilotes à l’échelle européenne et aussi un projet de hub de transport militaire avion/train/route, sur le modèle des hub civils.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Saab

Le Gripen de Saab l’emporte définitivement en Colombie

16 novembre 2025

Saab a finalement signé le contrat d’achat de 17 avions de combat Gripen E/F avec...

Copyright Embraer

Embraer veut muer son Super Tucano en chasseur de drones

12 novembre 2025

Embraer a annoncé le 11 novembre qu’il souhaitait étendre les capacités de son avion A-29 Super Tucano...

Photo © Airbus Defence and Space

L’Indonésie a réceptionné son premier Airbus A400M à Jakarta

3 novembre 2025

Le premier Airbus A400M de l’armée de l’air indonésienne (Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara –...

L'actualité aéronautique en continu

GE Aerospace s’étend à Dubai South pour les moteurs LEAP et GE9X

17 novembre 2025

flydubai signe un contrat avec GE Aerospace pour motoriser ses futurs Boeing 787

17 novembre 2025

Air Senegal adopte le Boeing 737 MAX

17 novembre 2025

Air Côte d’Ivoire se tourne vers Embraer pour sa flotte régionale

17 novembre 2025

Helvetic Airways s’engage pour jusqu’à huit Embraer E2

17 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

AirAsia cible Bahreïn pour son futur hub au Moyen-Orient

4 novembre 2025
© Ryanair

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.