L’information a été révélée par les quotidiens Le Matin et Sonntagszeitung. Dassault aurait écrit une lettre le 19 janvier dernier aux présidents de la Commission de la politique de sécurité pour proposer l’achat de 18 Rafale pour 2,7 milliards de Francs suisses.
Il s’agirait de contrer la décision prise par le gouvernement le 30 novembre dernier, d’acquérir 22 avions Gripen (Saab) pour 3,1 milliards de Francs suisses. Selon Dassault, les 18 Rafale proposés offriraient les mêmes capacités opérationnelles que les 22 Gripen. De plus, l’Etat s’engagerait à offrir un accès à ses bases aériennes, afin d’améliorer l’interopérabilité entre les deux armées, ainsi que l’accès aux satellites de reconnaissance Hélios 1 et 2. Une source du Matin aurait affirmé que ces propositions avaient été acceptées par la présidence de la République.
Le président de la commission de la politique de sécurité confirme avoir reçu une lettre de Dassault, sans toutefois préciser son contenu. Cependant, une porte-parole du ministère de la Défense a démenti l’information ce matin, selon l’agence de presse Reuters.
La commission Défense du Parlement Suisse doit valider la décision d’acquisition des Gripen le 13 février prochain. L’achat doit ensuite être approuvé par le Parlement en juin.