Aero Vodochody Aerospace a annoncé lundi 10 juin qu’il se retirait de l’appel d’offre portant sur la vente d’avions d’entraînement à l’armée de l’air polonaise. L’industriel tchèque, qui proposait son L-159T1 biplace Albatros, a justifié sa décision en dénonçant le processus d’acquisition « chaotique » de la Pologne et certaines « ambiguïtés » des caractéristiques de l’appel d’offres.
Aero Vodochody liste les raisons de son retrait : les documents concernant l’appel d’offre ne sont pas assez précis et contiendraient même des erreurs, ils auraient même été modifiés plusieurs fois par la Pologne ; les garanties financières à présenter seraient trop élevées et les conditions contraires aux standards internationaux ; le délai entre la mise à disposition des caractéristiques et la deadline pour présenter une offre était trop court.
Aero Vodochody avait déjà participé au précédent appel d’offres polonais, qui avait été annulé en 2011 en raison d’un manque de budget.
Alenia Aermacchi et son M-346 ainsi que KAI-Lockheed Martin avec le T-50 restent pour le moment en course, pour un contrat estimé à 1,5 milliards de dollars.