Le ministère britannique de la Défense a dévoilé ce jeudi 31 janvier les modalités de son plan d’équipement des trois composantes de son armée pour les années 2012-2022. Il s’agit de projections des fonds qui seront attribués aux dépenses d’équipement, afin de répondre aux objectifs de la stratégie nationale de sécurité.
Au total, ce sont 159 milliards de livres (environ 185 milliards d’euros) qui vont être affectés à la Défense britannique jusqu’en 2022. Le plan d’équipement comprend notamment les investissements majeurs dans les domaines aéronautiques suivants :
18,5 milliards de livres (21,5 milliards d’euros) pour les avions de chasse (Eurofighter Typhoon et F-35) et les drones ;
13,9 milliards de livres (16 milliards d’euros) pour les avions de ravitaillement en vol (Voyager A330 MRTT) et les avions de transport (A400M) ;
12,1 milliards de livres (14 milliards d’euros) pour les hélicoptères (Chinook, Apache, Puma, Wildcat) ;
11,4 milliards de livres (13 milliards d’euros) en armement divers (comprenant notamment des missiles, des torpilles et des bombes guidées de précision).
La Cour des Comptes britannique (National Audit Office – NAO) a également publié ce 31 janvier son analyse concernant la répartition de ces dépenses d’équipement. Le NAO souligne les décisions positives prises par le ministère, tout en mettant en garde contre les risques de vides capacitaires qui pourraient mettre en danger la sécurité nationale si certaines dépenses n’étaient pas faites.