• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Célébrer celles qui font décoller la filière : naissance du Prix Femmes de l’Aéro et du Spatial

Célébrer celles qui font décoller la filière : naissance du Prix Femmes de l’Aéro et du Spatial

Elles sont techniciennes, pilotes, mécaniciennes, ingénieures, cheffes de piste ou formatrices. Leur expertise fait tourner l’industrie aéronautique et spatiale, souvent loin des feux des projecteurs. Pour leur rendre hommage, inspirer les autres jeunes filles et inscrire la mixité au cœur des ambitions de la filière, le GIFAS et le Journal de l’Aviation leur dédient leur prix, le prix Femmes de l’Aéro et du Spatial.

Emilie Drab Emilie Drab
20 juin 2025
dans Associations, Industrie aéronautique

Le salon du Bourget n’est pas qu’une formidable vitrine commerciale et industrielle. Depuis plusieurs années, il s’attache également à promouvoir le secteur auprès des jeunes, à leur faire découvrir la richesse de ses métiers et de ses opportunités. Cette édition 2025 s’est encore enrichie d’une nouvelle dimension : celle de la féminisation. Si toutes les entreprises du secteur font des efforts au quotidien pour accroître la mixité, elles ont encore du mal à convaincre les femmes qu’elles y ont toute leur place. C’est pourquoi, cette année, le salon a voulu donner plus de voix à celles qui font aussi l’aéronautique. Du 16 au 22 juin, il les a mises à l’honneur au moyen de témoignages inspirants, portraits, animations métiers, visites… Par ailleurs, Frédéric Parisot, délégué général du GIFAS, et Frédéric Vergoz, directeur d’Aerocontact (le Journal de l’Aviation), ont annoncé le 20 juin le lancement du prix Femmes de l’Aéro et du Spatial.

Celui-ci vise quant à lui à faire sortir de l’ombre les talents féminins qui façonnent l’avenir de la filière aéronautique et spatiale, qu’elles oeuvrent sur le terrain, dans les hangars, sur les chaînes de production, les tarmacs, ou en vol. Il s’adresse à toutes les femmes majeures, quelle que soit leur nationalité, travaillant ou ayant travaillé dans le secteur aérien, aéronautique ou spatial en France depuis 2 ans minimum. Les candidates doivent remplir un formulaire de candidature et le retourner avant le 19 octobre, avec les pièces demandées (CV, lettre de motivation ou de recommandation, support illustrant les réalisations de la candidate).

Les candidatures seront évaluées selon des critères tels que la pertinence du parcours professionnel, l’impact des réalisations techniques ou opérationnelles, la clarté et la richesse du dossier de candidature, l’originalité des initiatives, l’engagement en faveur de la mixité ou de la transmission, le caractère inspirant du témoignage…

Plusieurs distinctions seront remises : un prix du Management, un prix de l’Innovation et de la Recherche, un prix de l’Initiative Sociale ou Environnementale, un prix des Métiers Techniques et de Terrain, un prix du Jeune Talent, un prix de l’Enseignement et de la Transmission, un prix de la Carrière. Enfin, l’une des lauréates de ces prix recevra également le Grand Prix de la Femme de l’Année, qui récompensera un parcours particulièrement exemplaire et impactant.

Le prix Femmes de l’Aéro et du Spatial a pour marraine Virginie Guyot, ancienne pilote de chasse, première femme à intégrer la Patrouille de France puis à en être leader. Elle sera entourée d’un jury composé à 50 % de femmes et 50 % d’hommes.

La remise du prix aura lieu à l’occasion d’une cérémonie officielle prévue le 3 décembre, pour offrir aux lauréates une plus grande visibilité auprès du grand public et des acteurs de la filière. Avec lui, l’avenir de l’industrie aéronautique et spatiale s’écrira désormais aussi au féminin.

 

Appel à candidatures : 20 juin 2025
Date limite de remise des candidatures : 19 octobre 2025
Les candidatures peuvent être envoyées par email à l’adresse ‘communication(a)gifas.fr’ ou par voie postale à l’adresse ci-dessous :
GIFAS
Prix des femmes de l’Aéro et du Spatial
8 rue Galilée
75016 Paris
Un espace de dépôt des candidatures en ligne sera également ouvert prochainement.
Date de remise du prix : 3 décembre 2025

Retrouvez ici l’appel à candidature pour le Prix Femmes de l’Aéro et du Spatial, ainsi que le formulaire et le règlement.

Bourget 2025GIFASPrix Femmes de l'Aéro et du Spatial

À lire également

Photo © Arajet

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

La compagnie aérienne dominicaine envisage d’acquérir ou de louer des Airbus A321XLR dans le cadre...

Photo © Embraer

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

La Maison Blanche a finalement exempté l’industrie aéronautique civile brésilienne de nouveaux droits de douane,...

© Safran

Marge opérationnelle record pour Safran, qui relève ses objectifs annuels

31 juillet 2025

Le succès est toujours au rendez-vous pour Safran. Le groupe a publié ses résultats pour...

L'actualité aéronautique en continu

Le Cambodge va aussi acquérir jusqu’à 20 Boeing 737 MAX dans le cadre d’un accord commercial avec les États-Unis

4 août 2025

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025

ANA Holdings finalise l’acquisition de la compagnie Nippon Cargo Airlines (NCA)

4 août 2025

Firefly repositionne ses monocouloirs vers l’aéroport international de Kuala Lumpur

4 août 2025

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
Photo © COMAC

Les États-Unis lèvent l’interdiction d’exportation des moteurs GE et CFM à destination de COMAC

9 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.