• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Défense & Espace » Politiques de défense » Les 1000 jours d’impuissance de l’Europe

Les 1000 jours d’impuissance de l’Europe

Romain Guillot Romain Guillot
19 novembre 2024
dans Défense & Espace, Les Éditos, Politiques de défense
Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky s’adressant au Parlement européen le 19 novembre lors d’une session extraordinaire  pour marquer les 1000 jours de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Photo © Union européenne 2024 - PE

Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky s’adressant au Parlement européen le 19 novembre lors d’une session extraordinaire pour marquer les 1000 jours de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Photo © Union européenne 2024 - PE

Il y a tout juste 1000 jours, la Russie envahissait l’Ukraine sous la consternation générale, marquant le démarrage d’un conflit de très haute intensité en Europe. Le Vieux Continent n’a hélas pas pu faire grand-chose, à part prononcer de nombreux discours va-t-en-guerre suivis des promesses non tenues à l’Ukraine, ne disposant plus de moyens suffisants pour assurer sa propre défense après des décennies de sous-investissement.

Ces 1000 jours ont surtout montré au monde entier à qu’elle point la défense européenne était une chimère sans la volonté et les moyens militaires des États-Unis, une réalité dure à entendre pour certains, mais une réalité qui devrait logiquement se renforcer davantage au cours des prochaines décennies.

Car si le rêve d’une défense européenne continue toujours de faire son petit chemin, en France tout particulièrement, et si la récente élection de Donald Trump à la Maison Blanche est déjà interprétée comme un potentiel désengagement américain dans la défense du continent pour de nombreux « spécialistes », le choix d’une majorité des pays membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) devrait au contraire plutôt venir basculer vers une participation encore plus importante des États-Unis dans les toutes prochaines années. Et avec Donald Trump, il faudra assurément qu’ils mettent encore bien davantage la main au portefeuille pour pouvoir rester sous la protection du parapluie nucléaire américain.

Ces 1000 jours d’impuissance de l’Europe seront bientôt suivis, on l’espère, par une véritable remise en question des moyens alloués à la défense du continent, avec des budgets toujours très inférieurs à ceux consacrés durant la guerre froide, et même si une grande partie continuera logiquement à nourrir les industriels outre-Atlantique. Le rêve d’une Europe de la défense sera très certainement définitivement remplacé par bien plus de pragmatisme, la majorité des pays de l’UE, et de l’OTAN, ayant déjà compris que le continent n’en resterait qu’à une puissance économique, ne pouvant s’extraire de son statut de « nain politique » face à l’émergence des nouvelles grandes puissances du globe.

Quant au rôle de la France, le retour au réalisme pratiqué durant toute la période de la guerre froide, indéfectible allié des États-Unis tout en menant une vraie politique souveraine et indépendante sur les plans diplomatique et industriel, sera sans doute la meilleure marche à suivre si elle y met véritablement les moyens, et si elle abandonne ses désirs vains d’une construction de l’Europe de la défense. Beaucoup diront que cela nous avait même particulièrement réussi…

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Donald TrumpOTANRussieUE

À lire également

Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus remporte une méga-commande de l’Espagne pour 100 hélicoptères militaires, l’armée de l’air espagnole client de lancement du H175M

18 décembre 2025

L’Espagne a officialisé la signature des quatre contrats portant sur un total de 100 hélicoptères...

Copyright Embraer

Embraer livre ses premiers A-29N Super Tucano au Portugal et envisage une ligne d’assemblage locale

18 décembre 2025

Embraer a livré les cinq premiers A-29N Super Tucano à la Força Aérea Portuguesa (FAP)....

Copyright Department of Defence

L’Irlande devient un nouvel opérateur du Falcon 6X de Dassault Aviation

17 décembre 2025

Le Corps aérien irlandais a réceptionné son Falcon 6X le 16 décembre à l’aérodrome Casement,...

L'actualité aéronautique en continu

Les compagnies Volaris et Viva Aerobus se rapprochent pour créer un géant du low-cost au Mexique

19 décembre 2025

Air Lease obtient le feu vert de ses actionnaires pour son rachat par Sumitomo, SMBC Aviation Capital, Apollo et Brookfield

19 décembre 2025

Pegasus Airlines commande 300 nouveaux moteurs LEAP à CFM International

19 décembre 2025

Eve Air Mobility fait voler son 1er protype d’eVTOL à taille réelle

19 décembre 2025

Qanot Sharq introduit l’Airbus A321XLR en Asie centrale

19 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025
© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.