• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » General Atomics poursuit les travaux d’adaptation de sa catapulte électromagnétique pour le porte-avions de nouvelle génération français (PA-NG)

General Atomics poursuit les travaux d’adaptation de sa catapulte électromagnétique pour le porte-avions de nouvelle génération français (PA-NG)

Romain Guillot Romain Guillot
5 septembre 2022
dans Défense & Espace
Image © Marine nationale

Image © Marine nationale

General Atomics Electromagnetic Systems (GA-EMS) vient de décrocher un contrat en provenance de l’US Naval Air Systems Command (NAVAIR) en vue de poursuivre le développement et l’évaluation de configurations sur mesure pour son système de catapulte électromagnétique (EMALS) ainsi que pour le système de brins d’arrêt (AAG) du porte-avions de nouvelle génération français (PA-NG).

Pour rappel, le département d’État des États-Unis avait autorisé la vente potentielle de deux catapultes EMALS ainsi que celle d’un système à trois brins d’arrêt de type Advanced Arresting Gear (AAG) pour un futur contrat de type FMS (Foreign Military Sales) à la France.

« Nous sommes fiers de soutenir les efforts en cours entre nos nations pour réaliser l’intégration potentielle des EMALS et AAG à bord du futur navire amiral de la Marine nationale française », a déclaré Scott Forney, le président de GA-EMS. « Pendant des décennies, les porte-avions français Charles de Gaulle et américains de classe Nimitz ont fourni des capacités interopérables pour mener des opérations conjointes et lancer et récupérer des avions sur les navires de l’autre. Les systèmes EMALS et AAG à bord des porte-avions français et américains de nouvelle génération offriront une interopérabilité accrue entre nos marines et une plus grande flexibilité pour lancer une gamme plus large d’avions actuels et futurs pour les décennies à venir » a-t-il ajouté.

General Atomics a déjà entamé des études de faisabilité pour la mise en oeuvre des systèmes EMALS et AAG du futur PA-NG dans le cadre d’un précédent contrat. Le nouveau contrat court quant à lui jusqu’en 2023 et sera conclu par une revue des exigences système et « par une évaluation des fournisseurs français pour la fabrication potentielle de composants en France ».

GA-EMS précise aussi que le porte avion USS Gerald R. Ford (CVN 78) a récemment franchi l’étape des 10 000e catapultages et appontages réussis grâce aux systèmes EMALS et AAG. Le premier porte-avions de cette génération qui remplacera la classe Nimitz se prépare pour son prochain déploiement en mission. General Atomics fourni également les catapultes et les brins d’arrêt de deux autres porte-avions de la classe Ford actuellement en construction, le John F. Kennedy (CVN 79) et l’Enterprise (CVN 80). GA-EMS travaille également avec l’US Navy pour finaliser le contrat des EMALS et AAG ainsi que les exigences du calendrier pour le quatrième porte-avions de la classe Ford, le Doris Miller (CVN 81).

Le PA-NG doit quant à lui succéder au porte-avions Charles de Gaulle à horizon 2038. Il n’est question aujourd’hui que d’un seul exemplaire pour la Marine nationale, mais des réflexions sont déjà en cours pour un second porte-avions du même type, comme l’avait indiqué le ministre des Armées Sébastien Lecornu lors de sa première audition à l’Assemblée nationale le 7 juillet.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

General AtomicsNavair

À lire également

Photo © Pilatus

Pilatus et Jet Aviation donnent plus de détails sur les futurs PC-24 de la Marine nationale

29 octobre 2025

C’est désormais confirmé par Pilatus et par Jet Aviation. La Marine nationale sera bien le...

© Boeing

Nouvelle charge de 5 milliards de dollars sur les comptes de Boeing pour le programme 777X

29 octobre 2025

Boeing continue de remonter la pente mais trébuche sur le 777X. L’avionneur a publié son...

Photo © Eurofighter

L’Eurofighter n’a pas encore dit son dernier mot

28 octobre 2025

C’était assurément un processus complexe, mais la visite du Premier ministre britannique Keir Starmer à...

L'actualité aéronautique en continu

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

ANA supprime la marque AirJapan

30 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.