• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » General Atomics poursuit les travaux d’adaptation de sa catapulte électromagnétique pour le porte-avions de nouvelle génération français (PA-NG)

General Atomics poursuit les travaux d’adaptation de sa catapulte électromagnétique pour le porte-avions de nouvelle génération français (PA-NG)

Romain Guillot Romain Guillot
5 septembre 2022
dans Défense & Espace
Image © Marine nationale

Image © Marine nationale

General Atomics Electromagnetic Systems (GA-EMS) vient de décrocher un contrat en provenance de l’US Naval Air Systems Command (NAVAIR) en vue de poursuivre le développement et l’évaluation de configurations sur mesure pour son système de catapulte électromagnétique (EMALS) ainsi que pour le système de brins d’arrêt (AAG) du porte-avions de nouvelle génération français (PA-NG).

Pour rappel, le département d’État des États-Unis avait autorisé la vente potentielle de deux catapultes EMALS ainsi que celle d’un système à trois brins d’arrêt de type Advanced Arresting Gear (AAG) pour un futur contrat de type FMS (Foreign Military Sales) à la France.

« Nous sommes fiers de soutenir les efforts en cours entre nos nations pour réaliser l’intégration potentielle des EMALS et AAG à bord du futur navire amiral de la Marine nationale française », a déclaré Scott Forney, le président de GA-EMS. « Pendant des décennies, les porte-avions français Charles de Gaulle et américains de classe Nimitz ont fourni des capacités interopérables pour mener des opérations conjointes et lancer et récupérer des avions sur les navires de l’autre. Les systèmes EMALS et AAG à bord des porte-avions français et américains de nouvelle génération offriront une interopérabilité accrue entre nos marines et une plus grande flexibilité pour lancer une gamme plus large d’avions actuels et futurs pour les décennies à venir » a-t-il ajouté.

General Atomics a déjà entamé des études de faisabilité pour la mise en oeuvre des systèmes EMALS et AAG du futur PA-NG dans le cadre d’un précédent contrat. Le nouveau contrat court quant à lui jusqu’en 2023 et sera conclu par une revue des exigences système et « par une évaluation des fournisseurs français pour la fabrication potentielle de composants en France ».

GA-EMS précise aussi que le porte avion USS Gerald R. Ford (CVN 78) a récemment franchi l’étape des 10 000e catapultages et appontages réussis grâce aux systèmes EMALS et AAG. Le premier porte-avions de cette génération qui remplacera la classe Nimitz se prépare pour son prochain déploiement en mission. General Atomics fourni également les catapultes et les brins d’arrêt de deux autres porte-avions de la classe Ford actuellement en construction, le John F. Kennedy (CVN 79) et l’Enterprise (CVN 80). GA-EMS travaille également avec l’US Navy pour finaliser le contrat des EMALS et AAG ainsi que les exigences du calendrier pour le quatrième porte-avions de la classe Ford, le Doris Miller (CVN 81).

Le PA-NG doit quant à lui succéder au porte-avions Charles de Gaulle à horizon 2038. Il n’est question aujourd’hui que d’un seul exemplaire pour la Marine nationale, mais des réflexions sont déjà en cours pour un second porte-avions du même type, comme l’avait indiqué le ministre des Armées Sébastien Lecornu lors de sa première audition à l’Assemblée nationale le 7 juillet.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : General AtomicsNavair

À lire également

Copyright Airbus Helicopters

Airbus Helicopters enregistre une très nette hausse de ses commandes en 2025, porté par ses programmes militaires

27 janvier 2026

Airbus Helicopters a encore renforcé ses positions en 2025. L’hélicoptériste européen a enregistré 544 commandes...

Image Copyright Dassault Aviation

L’Indonésie accueille ses premiers Rafale et lance la modernisation de sa flotte de combat

26 janvier 2026

L’Indonésie tient ses trois premiers avions de combat Rafale de Dassault Aviation. Selon une déclaration du...

Copyright Lockheed Martin / Todd R. McQueen

Le Mexique commande un C-130J Super Hercules, premier client en Amérique latine

26 janvier 2026

La Fuerza Aérea Mexicana (FAM) a confirmé l’acquisition de son premier avion de transport tactique...

L'actualité aéronautique en continu

Royal Air Maroc prend 13 nouveaux Boeing 737 MAX 8 chez DAE

30 janvier 2026

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.