• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » GIFAS : les activités liées à la Défense au beau fixe, le rebond de toute la filière aéronautique imminent

GIFAS : les activités liées à la Défense au beau fixe, le rebond de toute la filière aéronautique imminent

Romain Guillot Romain Guillot
29 avril 2022
dans Défense & Espace
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) présentait son bilan 2021 lors d’une conférence de presse à l’Aéro-Club de France le 28 avril. Comme on pouvait évidemment s’y attendre, l’industrie aéronautique française a dans son ensemble bien résisté l’année dernière, même si les activités civiles ont évidemment encore souffert des conséquences de la pandémie sur le trafic aérien mondial.

Le chiffre d’affaires de la filière s’établit désormais à 55,2 milliards d’euros (+7.2% à périmètre constant), dont 37,3 milliards d’euros à l’export. Les prises de commandes reviennent à un niveau de transition après la chute brutale de 2020, à 50,1 milliards d’euros (+68% à périmètre constant), à comparer aux 28,1 milliards d’euros de contrats engrangés en 2020. Pour Guillaume Faury, Président du GIFAS et président exécutif d’Airbus, la filière se « rapproche d’un book to bill égal à 1 » ce qui compte tenu de la conjoncture est « exceptionnel ».

Mais Guillaume Faury a d’ailleurs insisté sur les bons résultats de l’aéronautique de Défense qui ont cette fois été un véritable amortisseur pour la filière et qui a représenté 55% du total des commandes de l’année écoulée, à comparer à une part comprise entre 25 et 35% dans les années plus normales, en ligne avec la répartition classique entre les secteurs civil et défense pour l’industrie aéronautique en France. Mieux, les contrats liés à l’aéronautique de Défense dépassent la valeur de 27,5 milliards d’euros, un niveau jamais atteint. « Cela augure d’une activité très forte » pour les prochaines années annonce-t-il. Les commandes Défense sont reparties à 11,7 milliards d’euros à l’export (+258%) et 15,9 milliards d’euros pour la France (+92%).

Le Président du GIFAS cite notamment les différents contrats à l’export du Rafale qui ont marqué l’année 2021 (Égypte, Grèce, Croatie), mais aussi le contrat des hélicoptères HIL pour la France (H160M), les H225M pour les Émirats arabes unis (EAU), les commandes d’A400M pour l’Indonésie et le Kazakhstan ou encore les A330 MRTT pour l’Espagne et les EAU. Et cette tendance n’est pas encore prête de s’inverser quand on prend en compte les récents succès du Rafale aux EAU et en Indonésie, les futurs A330 MRTT au Brésil…

L’année 2022 s’inscrit d’ailleurs déjà comme une année prometteuse pour le GIFAS, avec le redémarrage des commandes Airbus sur le civil qui ont été constatées à la fin de l’année dernière, au fur et à mesure de la levée des restrictions de voyages un peu partout sur la planète, même si cela sera plus long sur le segment des gros-porteurs, avec pour celui-ci un niveau équivalent à 2019 attendu pour 2025.

Les entreprises du GIFAS entendent ainsi recruter plus de 15000 personnes cette année, très majoritairement en CDI, pour accompagner la reprise.

Guillaume Faury constate évidemment des incertitudes qui demeurent pour le secteur, notamment depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie (tensions sur les matières premières, inflation, enjeux de souveraineté, financement privé pour la Défense…) mais reste particulièrement optimiste. « Nous sommes au rebond, nous embauchons, nous sommes le premier secteur exportateur français, et nous sommes à l’attaque » a-t-il conclu.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : GIFASGuillaume Faury

À lire également

Le Prix Femmes de l’Aéro et du Spatial présente ses 26 finalistes

21 novembre 2025

Elles ont été nombreuses à répondre présentes à la première édition du Prix Femmes de...

© Oodrive

Oodrive Work, sécuriser et garantir la souveraineté des échanges dans l’aéronautique

20 novembre 2025

Quand des institutions ou des entreprises doivent partager à distance des documents contenant des données...

Copyright Airbus Helicopters

Airbus Helicopters : Le Maroc finalise sa commande d’hélicoptères H225M Caracal à Dubaï

18 novembre 2025

Les Forces Royales Air marocaines (FRA) seront bien opératrices de l'hélicoptère H225M Caracal. Le Maroc...

L'actualité aéronautique en continu

L’hélicoptère H225 gagne un nouveau client en Corée du Sud

24 novembre 2025

Etihad réactive son huitième Airbus A380, cap sur Tokyo Narita

24 novembre 2025

Air Cambodia lance la X-Space Table d’ATR

24 novembre 2025

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025

Dubai Air Navigation Services, Emirates et Thales s’allient pour réduire les circuits d’attente vers Dubaï

24 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Emirates au cœur de toutes les attentions au salon aéronautique de Dubaï

17 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Etihad Airways bien engagée sur une nouvelle période de croissance

16 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

La supply chain de l’industrie aéronautique et spatiale française dépasse ses niveaux pré-pandémiques

13 novembre 2025
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.