• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » VistaJet essaie de verdir son activité avec SkyNRG

VistaJet essaie de verdir son activité avec SkyNRG

Emilie Drab Emilie Drab
24 septembre 2020
dans Transport aérien
© VistaJet

© VistaJet

Alors que le sujet environnemental a su être maintenu parmi les priorités de l’aérien malgré la crise sanitaire, l’aviation d’affaires essaie de faire sa part. VistaJet, en tout cas, a lancé un programme environnemental pour améliorer l’empreinte carbone de ses opérations au début de l’année, « Sustainability in Aviation ». Aujourd’hui, elle dresse le bilan des premiers mois de mise en place et lance un appel au reste de l’industrie à accélérer sa transition écologique, notamment en recourant davantage aux carburants d’aviation durable pour stimuler la production et la distribution.

C’est en effet l’un des grands pas que VistaJet a fait depuis janvier : elle a conclu un partenariat avec SkyNRG pour donner accès à tous ses clients dans le monde à du carburant durable d’aviation (SAF). Il sera fourni par SkyNRG et produit par World Energy. La société rappelle que les SAF permettent de réduire de 85% les émissions de CO2 par rapport au carburant classique. Or, chez VistaJet, 89% des émissions de carbone sont liés à la production, à la distribution et à la consommation de carburant d’aviation.

Elle appelle les autres compagnies à conclure des partenariats similaires afin de parvenir à l’adoption d’un standard dans leur usage. Aujourd’hui, les SAF ne représentent que 0,1% de la consommation carburant de l’aviation, en raison d’une disponibilité limitée pour des raisons financières, techniques et de régulation.

Parmi les améliorations que VistaJet a apportées se trouve aussi le déploiement d’un système de compensation des émissions carbone de ses clients. Le programme a permis de compenser 100 000 tonnes de CO2 depuis le début de l’année et 80% des membres y ont adhéré.

Elle a également réussi à réduire de 8% la consommation moyenne de ses vols grâce à une optimisation de la gestion de ses opérations. Grâce à des outils recourant à l’intelligence artificielle et au machine learning, elle est parvenue à appliquer des trajectoires de vol plus directes, et avant cela, à mieux gérer les programmes de vol de sa flotte et éviter des vols de positionnement. Par ailleurs, en jouant sur la flexibilité de ses clients quant à leur aéroport de départ lorsque c’est possible, elle peut encore optimiser ses opérations et explique qu’elle a ainsi pu réduire de 20% ses mouvements à Londres en 2019.

Enfin, elle est désormais plus regardante sur l’implication de ses partenaires dans l’amélioration de leur propre empreinte. Elle affirme que le niveau de leur neutralité carbone joue un rôle dans ses choix. Cela se retrouve également à bord, avec le remplacement de 90% des objets à usage unique, l’adoption d’emballages biodégradables en un an, le choix de produits d’hygiène à impact environnemental faible et de produits de beauté stockés dans des contenants en verre.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Décarbonation de l'aviationVistaJet

À lire également

Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les compagnies Volaris et Viva Aerobus se rapprochent pour créer un géant du low-cost au Mexique

19 décembre 2025

Les compagnies low-cost mexicaines Volaris (Controladora Vuela Compañía de Aviación) et Viva Aerobus ont signé...

Boeing Pegasus Airlines 737-10. Pegasus Airlines Orders Up to 200 Boeing 737-10 Airplanes

Pegasus Airlines commande 300 nouveaux moteurs LEAP à CFM International

19 décembre 2025

Pegasus Airlines et CFM International ont signé un accord portant sur jusqu'à 300 moteurs LEAP-1B...

© Qanot Sharq

Qanot Sharq introduit l’Airbus A321XLR en Asie centrale

19 décembre 2025

Qanot Sharq est désormais entrée dans le cercle des opératrices de l’A321XLR. La compagnie ouzbèke...

L'actualité aéronautique en continu

Les compagnies Volaris et Viva Aerobus se rapprochent pour créer un géant du low-cost au Mexique

19 décembre 2025

Air Lease obtient le feu vert de ses actionnaires pour son rachat par Sumitomo, SMBC Aviation Capital, Apollo et Brookfield

19 décembre 2025

Pegasus Airlines commande 300 nouveaux moteurs LEAP à CFM International

19 décembre 2025

Eve Air Mobility fait voler son 1er protype d’eVTOL à taille réelle

19 décembre 2025

Qanot Sharq introduit l’Airbus A321XLR en Asie centrale

19 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025
© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.