• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’ONERA fixe ses priorités dans le domaine militaire à l’horizon 2025

L’ONERA fixe ses priorités dans le domaine militaire à l’horizon 2025

Helen Chachaty Helen Chachaty
18 avril 2016
dans Défense & Espace

L’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA) a publié le 13 avril dernier son plan stratégique scientifique, afin de « fixer un cap stimulant pour l’avenir ». Dans le domaine militaire, le travail de l’ONERA concernant quatre des cinq priorités stratégiques prévues par le Livre blanc (dissuasion, protection, connaissance et anticipation et intervention), l’organisation s’est penchée sur six axes d’efforts principaux.

En premier lieu, l’accroissement des performances des systèmes existants, et notamment des missiles, de la navigation sous-marine ou encore la modernisation des systèmes de combat et de mission, l’aide au pilotage par faible visibilité et l’autoprotection. Un effort particulier devrait également être réalisé sur les performances des réacteurs des avions de chasse, tout en réduisant les coûts du cycle de vie de ces moteurs.

Dans le domaine des missiles, l’enjeu principal « vise à la consolidation de la filière industrielle franco-britannique par le développement et la réalisation de technologies modulaires ». L’ONERA indique également travailler en étroite collaboration avec le missilier MBDA, dans le but de développer des « options technologiques », afin d’appréhender les changements qui devraient intervenir à l’horizon 2030. A ce titre, les travaux portent notamment sur les missiles hypersoniques, qui impliquent des problématiques liées à l’aérodynamique et à la propulsion, mais également à l’utilisation de matériaux spécifiques et surtout à la furtivité de ces systèmes, qui devront pénétrer des espaces de plus en plus protégés.

Le système de combat aérien du futur fait logiquement partie des priorités de l’ONERA pour la prochaine décennie, avec des études sur le développement d’un UCAV, en partenariat avec les industriels franco-britanniques. Les travaux porteront notamment sur la furtivité de la plateforme, son autonomie et la performance des moteurs, ainsi que sur les aspects de simulation.

L’ONERA travaille également sur les systèmes de détection, d’alerte et de surveillance de l’espace, notamment en développant avec Thales un démonstrateur de radar très longue portée pour la détection des départs de missiles balistiques. Le radar passif figure également dans la liste des axes de travail de l’ONERA, dans la lignée du premier vol d’un radar passif aéroporté en France effectué à l’automne dernier en partenariat avec l’armée de l’air.

Concernant le renseignement, l’ONERA fixe son objectif principal sur « la préparation des futurs systèmes de recueil et d’exploitation du ROIM, [du] traitement automatique de l’information massive et [de] l’intégration des futurs drones aériens de renseignement dans la chaîne de renseignement ». L’ONERA prévoit donc de se concentrer sur les technologies de détection, de reconnaissance, d’identification, sur les capteurs multifonctions, mais aussi sur les technologies de partage et d’analyse des données.

Enfin, les objectifs fixés par l’ONERA à l’horizon 2025 doivent « s’appuyer sur un socle de compétences de très haut niveau », dans le but « d’alimenter la réflexion », sur le long terme et au-delà des programmes en cours et des projets à venir.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : ONERA

À lire également

Le Prix Femmes de l’Aéro et du Spatial présente ses 26 finalistes

21 novembre 2025

Elles ont été nombreuses à répondre présentes à la première édition du Prix Femmes de...

© Oodrive

Oodrive Work, sécuriser et garantir la souveraineté des échanges dans l’aéronautique

20 novembre 2025

Quand des institutions ou des entreprises doivent partager à distance des documents contenant des données...

Copyright Airbus Helicopters

Airbus Helicopters : Le Maroc finalise sa commande d’hélicoptères H225M Caracal à Dubaï

18 novembre 2025

Les Forces Royales Air marocaines (FRA) seront bien opératrices de l'hélicoptère H225M Caracal. Le Maroc...

L'actualité aéronautique en continu

Air Astana veut encore plus de monocouloirs de la famille A320neo d’Airbus pour poursuivre sa croissance

21 novembre 2025

Ethiopian Airlines choisit les sièges affaires de Collins Aerospace pour ses A350 et 737 MAX

21 novembre 2025

Le Prix Femmes de l’Aéro et du Spatial présente ses 26 finalistes

21 novembre 2025

Air France-KLM et Lufthansa expriment leur intérêt pour TAP Air Portugal

20 novembre 2025

Daher crée une filiale aux Emirats arabes unis

20 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Emirates au cœur de toutes les attentions au salon aéronautique de Dubaï

17 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Etihad Airways bien engagée sur une nouvelle période de croissance

16 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

La supply chain de l’industrie aéronautique et spatiale française dépasse ses niveaux pré-pandémiques

13 novembre 2025
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.