• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » La Chine avance avec le WZ16 de Safran, premier moteur entièrement certifié sur place

La Chine avance avec le WZ16 de Safran, premier moteur entièrement certifié sur place

Léo Barnier Léo Barnier
10 octobre 2019
dans Industrie aéronautique
Les partenaires franco-chinois célèbrent l'obtention de la certification du WZ16 à la China Helicopter Exposition. © Safran

Les partenaires franco-chinois célèbrent l'obtention de la certification du WZ16 à la China Helicopter Exposition. © Safran

C’est un grand bond en avant que viennent de faire les autorités aéronautiques chinoises. L’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) vient de mener à terme son tout premier processus de certification complet pour un moteur aéronautique. Le WZ16, turbine d’hélicoptère développée par Safran Helicopter Engines avec Harbin Dongan Engine et le Hunan Aerospace Propulsion Research Institute (HAPRI) – tous deux membres d’Aero Engine Corporation of China (AECC) – a ainsi obtenu son certificat de type (TC) le 8 octobre. La nouvelle a été annoncée deux jours plus tard à l’occasion de la China Helicopter Exposition, à Tianjin.

Au contraire des précédents processus de certification qu’elle avait effectués, la CAAC ne s’est pas appuyée sur les travaux préalablement réalisés par ses homologues occidentaux, EASA ou FAA. L’administration chinoise a donc mené elle-même tous les essais nécessaires, avec parfois des critères spécifiques, et a bien attribué un TC et non une validation de certificat de type (VTC) comme c’était le cas jusque-ici. Le WZ16 avait pourtant déjà obtenu sa certification européenne en avril 2018, sous la dénomination Ardiden 3C.

Participation industrielle

De même, le processus de certification a été directement réalisé avec Harbin Dongan Engine. Le motoriste chinois est donc le possesseur du TC, tandis que Safran Helicopter Engines détient le sésame européen. Le motoriste français a tout de même apporté un soutien à son partenaire via sa filiale locale, basée à Pékin, et l’envoi d’équipes sur place. Au-delà de la certification, Harbin Dongan Engine a participé directement au développement du moteur avec la conception du compresseur basse pression (LP) et des accessoires, de même que HAPRI. La production sera répartie à parité entre la France et la Chine.

Le processus a tout de même pris du temps. Si le calendrier est à peu près tenu depuis dix-huit mois – lors de l’obtention du TC européen, la certification chinoise était annoncée pour septembre 2019 – il n’en a pas toujours été de même. Le partenariat entre Safran Helicopter Engines et Harbin Dongan Engine date ainsi de 2008. Et lors des premières rotations du moteur en 2013, la date d’une certification chinoise pour fin 2015 était avancée. Enfin, l’Ardiden 3C/WZ16 a été homologué après l’Ardiden 3G – à l’architecture similaire – pourtant lancé trois ans après.


L’AC352 et le WZ16 lors de leur premier vol en 2016. © Avicopter

Phase d’apprentissage

Quoi qu’il en soit, l’objectif pour les Chinois ne se situe clairement pas du côté du calendrier, mais de l’apprentissage. La Chine n’a jusque-là réalisé que des moteurs militaires et doit encore faire des progrès avant d’arriver à développer un moteur civil certifiable. C’est dans ce but qu’a été créé AECC en 2016 – un consortium public qui regroupe l’ensemble des compétences chinoises sur les moteurs aéronautiques – avec un budget de près de sept milliards d’euros.

L’expérience acquise avec le WZ16 est donc précieuse sur la façon de concevoir un moteur pour Harbin Dongan Engine et le reste du consortium, mais aussi de le certifier pour la CAAC. Et cette expérience pourrait s’étendre à l’après-vente, les dirigeants du motoriste chinois ayant fait part de leur volonté de participer au maintien de la navigabilité et au soutien du WZ16 aux côtés de Safran Helicopters Engines.

Il faudra tout de même patienter encore un peu avant de voir ce moteur de 1700 chevaux sur arbre (shp) en service. Celui-ci doit équiper l’AC352 d’Avicopter, développé à partir du H175 d’Airbus Helicopters. Le couple a volé pour la première fois fin 2016, mais la mise au point de l’hélicoptère demande encore du travail. Il ne devrait pas être certifié avant la fin de l’année prochaine. Il n’y a pas de carnet de commandes connu, mais la Chine n’avait pas hésité à acheter 120 moteurs dès 2014 pour soutenir le programme.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

CAACSafran Helicopter Engines

À lire également

© Bombardier

Sojitz Corporation commande deux Global à Bombardier

15 octobre 2025

Sojitz Corporation va s’appuyer sur Bombardier pour lancer son premier programme de propriété partagée. La...

Paulo Cesar Olenscki, directeur exécutif de Daher Aircarft au Brésil, et Rodrigo Cendon, directeur des relations clients. © Daher

Daher Aircraft s’installe aussi au Brésil

15 octobre 2025

Daher Aircraft souhaite mieux s’implanter en Amérique du Sud. L’avionneur a annoncé l’implantation d’une filiale...

© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025

Bombardier a levé le mystère sur le nouveau client qui avait passé une commande pour...

L'actualité aéronautique en continu

Sojitz Corporation commande deux Global à Bombardier

15 octobre 2025

EPCOR remporte le contrat de maintenance des APU des Boeing 787 de Norse

15 octobre 2025

easyJet étend son contrat avec Lufthansa Technik Sofia

15 octobre 2025

Daher renouvelle son contrat logistique avec Sabena technics

15 octobre 2025

AFI KLM E&M a entretenu son 101e LEAP

15 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.