• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Client européen mystère pour le CSeries de Bombardier et Airbus

Client européen mystère pour le CSeries de Bombardier et Airbus

Léo Barnier Léo Barnier
2 novembre 2017
dans Industrie aéronautique
Au vu du montant potentiel du contrat

Au vu du montant potentiel du contrat

Alors que sa situation financière reste compliquée, Bombardier a dévoilé une bonne nouvelle le 2 novembre, à l’occasion de la présentation de ses résultats pour le 3ème trimestre 2017. L’avionneur canadien a annoncé avoir reçu une lettre d’intention (LoI) d’un client européen pour le CSeries. C’est une première depuis près d’un an pour l’avion régional.

Le nom et la nature du client n’ont pas été dévoilés par Alain Bellemare, PDG du groupe Bombardier. Selon la LoI, il souhaiterait passer une commande ferme pour 31 appareils, assortie d’options pour 30 avions supplémentaires. Bombardier a annoncé que le montant potentiel de la commande était de 2,4 Md$ pour les appareils fermes, et de 4,8 Md$ si toutes les options étaient exercées. Le modèle choisi n’a pas été annoncé, mais il s’agirait du CS100 si on se réfère à son prix catalogue, qui est de 79,5 M$. Le CS300, plus grand, est évalué à 89,5 M$. La confirmation de cette LoI est prévue d’ici la fin de l’année selon Bombardier.

Il est encore trop tôt pour y voir une influence réelle de la prise de contrôle du programme par Airbus, qui ne sera finalisée qu’au second semestre 2018. L’arrivée du constructeur européen a néanmoins pu rassurer le futur client sur la pérennité à long terme du programme.

Il faut dire que le CSeries a pour l’instant du mal à convaincre avec plusieurs handicaps : un positionnement sur un segment nouveau entre le régional et le moyen-courrier, une concurrence commerciale intense de la part de Boeing et, jusqu’il y a peu, d’Airbus, un développement coûteux (5,4 Md$) qui menace la survie de Bombardier, et enfin, c’est plus gros appareil commercial jamais construit par Bombardier, entièrement nouveau, avec d’importantes innovations.

Sur ce dernier point, d’aucuns pensaient que les entrées en service du CS100 en juillet 2016, et du CS300 en décembre de la même année, convaincraient les clients de la fiabilité de l’avion et permettraient de débloquer les commandes. Mais depuis, seuls deux avions ont été vendus au gouvernement tanzanien, tandis qu’Ilyushin Finance Co. (IFC) a réduit sa commande de 32 à 20 appareils.

Si cette commande européenne se confirme, le carnet de commandes du CSeries atteindrait alors 391 appareils fermes. Jusque-là parent pauvre du programme, le CS100 compterait alors 154 commandes fermes et comblerait un peu de son écart avec le CS300.

Côté financier, le chiffre d’affaires du groupe Bombardier est de 11,5Md$ pour les neufs premiers mois de l’année. C’est un recul de 4 % par rapport à la même période en 2016. Cela vient des branches Avions d’affaires, avec une politique de baisse des cadences de livraisons à 135 appareils sur l’année, et Avions commerciaux. Le groupe accuse aussi une perte nette de 444 M$ sur les trois derniers trimestres, ce qui est tout de même bien mieux que celle de 722 M$ pour la même période en 2016.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusBombardierCanadaCSeries

À lire également

© Boeing

La certification des 737 MAX 7 et 10 par la FAA et l’EASA se rapproche

19 juin 2026

Selon les informations de Reuters, la FAA et l’EASA avanceraient sur la certification des Boeing...

Copyright Chapman Freeborn

Chapman Freeborn lance une offre de logistique dédiée au secteur aéronautique

19 juin 2026

Le courtier Chapman Freeborn Europe (Avia Solutions Group), spécialisé dans l’affrètement, annonce le lancement d’une...

Copyright Airbus Helicopters

Airbus Helicopters remporte une commande de la part de l’Arménie

19 juin 2026

Airbus Helicopters et la République d’Arménie ont signé un contrat pour l’acquisition de 6 hélicoptères...

Copyright Korea Aerospace Industries (KAI)

Le chasseur sud-coréen KF-21 obtient son certificat de type initial

19 juin 2026

La Corée du Sud a accordé une première certification de type à son chasseur KF-21...

Le Beluga ST n°4 devant les installations d’Airbus le 15 juin 2026 à Colomiers, dépourvu de ses moteurs CF6-80C2. Photo Copyright Le Journal de l’Aviation - tous droits réservés

Le Beluga ST d’Airbus se pose au musée aeroscopia de Toulouse

18 juin 2026

C’est une première mondiale. Le musée aeroscopia de Blagnac va acceuillir l’A300‑600ST Beluga ST n°4,...

L'actualité aéronautique en continu

La certification des 737 MAX 7 et 10 par la FAA et l’EASA se rapproche

19 juin 2026

Chapman Freeborn lance une offre de logistique dédiée au secteur aéronautique

19 juin 2026

Airbus Helicopters remporte une commande de la part de l’Arménie

19 juin 2026

Le chasseur sud-coréen KF-21 obtient son certificat de type initial

19 juin 2026

Le Beluga ST d’Airbus se pose au musée aeroscopia de Toulouse

18 juin 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Airbus

Le premier gros coup de semonce du patron d’Airbus à destination du monde politique français

16 juin 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus lance la seconde ligne d’assemblage final de la famille A320neo à Toulouse, en préparation de la cadence 75

16 juin 2026
© Fraport

Révision des droits des passagers européens : un accord politique loin de faire l’unanimité

16 juin 2026
© Groupe CMA CGM

CMA CGM investit la maintenance aéronautique avec Crystal Aero Solutions

15 juin 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. La France et l’Allemagne enterrent le SCAF, l’avion de combat de 6e génération qui devait succéder aux Rafale et Eurofighter

9 juin 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.