A entendre Tom Williams, Airbus est très fier de son A380. Toutefois, le vice-Président exécutif des Programmes de l’avionneur ne tient pas à en rester là. Lors des « Innovation Days » organisés par Airbus les 11 et 12 mai, il a présenté les évolutions dont bénéficiera le Super Jumbo dans un futur proche.
L’une des principales améliorations sera mise en place entre 2010 et 2012 et consistera en un allègement progressif de deux tonnes du poids de l’A380 à vide. Des perfectionnements au niveau de l’aérodynamisme permettront également d’augmenter la masse maximale au décollage (MTOW) de façon modeste. Celle-ci est actuellement de 560 tonnes.
Selon les informations du magazine Flight, l’augmentation de MTOW sera proposée en option à partir du mois de septembre et disponible à partir de 2012. Les premières compagnies à en profiter seraient British Airways et Emirates.
Mais avant cela, une autre série d’améliorations interviendra dès le quatrième trimestre 2009 avec la mise en service des appareils de « tranche 2 ». Les systèmes de maintenance seront perfectionnés grâce aux impressions recueillies auprès des compagnies clientes. De nouvelles fonctionnalités seront également disponibles comme le système Brake-To-Vacate, qui dose la décélération une fois que l’appareil a touché de façon à ce qu’il atteigne la vitesse idéale pour sortir de piste au niveau du taxiway choisi.