Le programme de livraison de Boeing est bouleversé. L’avionneur américain a révélé le 22 avril qu’il repoussait de six mois la sortie du B747-8I, qui n’a toujours que Lufthansa comme cliente. Boeing a également affirmé qu’il avait conclu des accords avec différentes compagnies pour repousser les livraisons d’une soixantaine d’appareils prévues pour 2010 et 2011.
Le nouveau retard du B747-8I a été justifié par Jim McNerney, le CEO du constructeur, par la baisse de la demande pour la version fret de l’appareil. Celle-ci va ralentir le rythme des livraisons et retarder d’autant l’entrée de la version de passage sur la ligne d’assemblage finale. Le B747-8I ne devrait donc plus être livré à partir du deuxième trimestre 2011 mais seulement à partir du quatrième. Quant au B747-8F, son calendrier n’a pas changé, ses livraisons devraient débuter à la fin de l’année 2010 avec la remise du premier appareil à Cargolux.
Jim McNerney a également indiqué que Boeing avait reporté les livraisons d’une soixantaine d’appareils commandés par différents clients d’un ou deux ans. Ils devaient initialement rejoindre leurs flottes en 2010 et 2011. V Australia en fait partie : Virgin Blue a annoncé que les cinquième et sixième B777-300ER de sa filiale transpacifique australienne étaient repoussés de 2010 à 2011 et 2012.
Le constructeur est également en discussion avec plusieurs compagnies pour en retarder une soixantaine d’autres. Le Président de Boeing précise cependant que le choix des compagnies se porte davantage sur le report que sur l’annulation, ce qui ne l’incite pas à réduire ses cadences de production.
