Airbus et le Massachusetts Institute of Technology (MIT), prestigieuse université américaine spécialisée dans les sciences et les technologies, viennent de signer un accord de partenariat de recherche portant sur la production numérique dans le secteur de l’aérospatial.
Ainsi, l’avionneur européen, en collaboration avec les ingénieurs du Center for Bits and Atoms (CBA) du MIT, va évaluer comment les concepts développés en sciences des matériaux par le CBA peuvent être utilisés pour la conception et la construction des aéronefs.
« La technologie des matériaux numériques [digital material] est basée sur l’idée qu’une structure complexe peut être construite par l’assemblage d’un ensemble simple de composants distincts, similaire à la façon dont le corps humain fabrique ses protéines à partir d’acides aminés », explique Airbus dans un communiqué.
Concrètement, la technologie développée par le MIT est similaire au concept de Lego : elle consiste à fabriquer de nouvelles pièces et à les assembler en une seule structure légère, durable, facile à démonter et à remonter. Cette technique, qui pourrait conduire à une toute nouvelle façon d’assembler les avions selon Airbus, peut offrir des avantages substantiels, tels qu’une réduction des coûts de production et du poids des structures.
Par ailleurs, Airbus, dans sa quête de solutions innovantes pour concevoir de nouveaux avions plus légers et moins couteux, étudie également l’impression numérique 3D.
