Grosse frayeur pour l’équipage d’un appareil d’Air India même si la situation a finalement connu une fin heureuse. L’appareil, un Airbus A320 immatriculé VT-ESH, assurait le vol régulier AI889 reliant Imphal à New Delhi via Guwahati dans la nuit du 5 janvier.
Suite à un important brouillard sur l’aéroport de destination, l’équipage a décidé d’atterrir sur la plateforme de Jaipur (VIJP), située à 130 nautiques au sud-ouest de la capitale. Mais la situation météorologique s’est également dégradée sur l’aéroport de dégagement, avec une visibilité indiquée de seulement 50 mètres, également pour cause de brouillard.
Après plus de cinq heures de vol et faute de carburant suffisant pour atteindre un troisième aéroport, l’équipage s’est retrouvé enfermé dans une situation délicate et n’a finalement pas eu d’autre choix que de se poser sous minima sur la piste 27 de Jaipur vers 23h00 heure locale.
Selon les premières constatations de la DGCA (Directorate General of Civil Aviation), l’appareil aurait atterri en étant mal aligné avec le centre de la piste. L’incident n’a entraîné aucun blessé parmi les 173 passagers et membres d’équipage, mais l’A320 a subi d’importants dégâts, dont le sectionnement de l’extrémité de son aile gauche (photo).
Selon Airports Authority of India, la piste de l’aéroport de Jaipur est équipée d’un ILS de Catégorie I (CAT I), les approches pouvant être poursuivies à la hauteur de décision de 200 pieds, à condition de disposer d’une visibilité minimale de 550 mètres. La plateforme n’est pas équipée d’un balisage de piste suffisant pour des atterrissages de précision (autoland).
Cet A320 avait été livré neuf à Indian Airlines il y a près de 20 ans et ne sera sans doute pas réparé.
La fermeture de l’aéroport de Jaipur, consécutif à l’incident, a également provoqué le dégagement d’un 737-800 de SpiceJet vers Delhi qui s’y est également posé sous minima en déclarant être à court de carburant (transpondeur sur 7700).
