• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » X4 : Airbus Helicopters dévoile le H160, la relève du célèbre Dauphin

X4 : Airbus Helicopters dévoile le H160, la relève du célèbre Dauphin

Romain Guillot Romain Guillot
3 mars 2015
dans Industrie aéronautique

Après plus de quatre ans de suspens, le X4 est enfin dévoilé. Il s’appellera H160, référence à la nouvelle nomenclature de la gamme d’Airbus Helicopters annoncée quelques heures plus tôt ainsi qu’à sa vitesse de croisière élevée de 160 nœuds. Entrant dans la catégorie des 5 à 6 tonnes, le successeur de la famille à succès Dauphin pourra transporter 12 passagers sur une plateforme offshore située à 120 nautiques (222 km) de son point de départ et assurer le vol retour sans se ravitailler en carburant.

« Cet hélicoptère dispose de l’ADN d’Airbus » a annoncé le PDG de l’hélicoptériste européen lors de la présentation du nouvel appareil au salon Heli-Expo à Orlando le 3 mars. Il se positionne directement en concurrence avec l’AW139 d’AgustaWestland. « La visibilité vers l’extérieur sera une référence, tout comme son faible niveau de vibrations ou le confort à bord » a-t-il ajouté.

Le nouveau H160 dispose d’un rotor principal à cinq pales en composites à double flèche baptisées « Blue Edge ». Elles permettent notamment une réduction du bruit de moitié (3 dB) par rapport aux pales traditionnelles.

Autre particularité qui saute immédiatement aux yeux, ce stabilisateur horizontal biplan aux lignes originales, d’ailleurs breveté par Airbus Helicopters, et qui contribuera à l’agilité de la machine tout en améliorant les performances. Guillaume Faury a également souligné le fait que le H160 était un hélicoptère plus électrique que ses prédécesseurs, avec notamment un train d’atterrissage à manœuvre entièrement électrique, nécessitant moins de maintenance qu’un train traditionnel hydraulique.

Il s’agit également du premier hélicoptère civil sur le marché qui dispose d’une cellule intégralement produite en matériaux composites, ce qui améliore la robustesse de l’appareil tout en réduisant les coûts de maintenance (corrosion). Ses lignes futuristes rappellent cependant bien celles des AS365/EC155, certes en plus profilées et notamment avec la présence d’un très imposant fenestron, désormais orienté avec un angle de 12° vers la droite pour ajouter un petit surplus de portance. Ce rotor anticouple caréné reste un gage de sécurité en vol ainsi que pour les personnels au sol notamment en zone confinée comme les hélisurfaces des plate-formes pétrolières.

Le H160 sera motorisé par deux turbines de nouvelle génération Arrano de Turbomeca, offrant une consommation en carburant réduite de 10 à 15% par rapport à la précédente génération de moteur de cette classe de puissance (1100 à 1300 chevaux). Son poste de pilotage disposera de la dernière version de la suite avionique Helionix conçu par Airbus Helicopters et introduite sur l’EC175 et sur l’EC145 T2.

Le nouvel hélicoptère sera commercialisé l’année prochaine avec une mise en service programmée en 2018. Les marchés visés sont les mêmes que ceux de la génération d’hélicoptères qu’il remplace : transport pour le secteur pétrolier et gazier, opération SAR, missions MEDEVAC et transport VIP. Son premier vol est prévu dans les tout prochains mois.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© GE Aerospace

GE Aerospace va investir un milliard de dollars aux Etats-Unis pour accélérer la production

13 mars 2026

GE Aerospace continue d’accélérer sa production. L’équipementier américain a décidé d’investir de nouveau un milliard...

Copyright Le Journal de l'Aviation

Combien de temps ?

12 mars 2026

L’industrie aéronautique doit-elle se préparer à l’impact d’une crise majeure et durable au Moyen-Orient ? Toutes...

© de Havilland Canada

De Havilland remporte un nouveau contrat pour son programme de réaménagement de Dash 8-400

12 mars 2026

De Havilland Canada a remporté un nouveau contrat avec une compagnie d’Asie Pacifique dans le...

L'actualité aéronautique en continu

Starlux étoffe sa flotte d’Airbus A321neo

13 mars 2026

Abelo place des ATR 72-600 neufs chez le groupe Ethiopian Airlines pour les opérations d’Air Congo

13 mars 2026

Delta TechOps, premier « Airline MRO » nord-américain à capacité complète sur les moteurs LEAP de CFM International

13 mars 2026

EirTrade va quintupler ses capacités à Knock

13 mars 2026

GE Aerospace va investir un milliard de dollars aux Etats-Unis pour accélérer la production

13 mars 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Le Journal de l'Aviation

Combien de temps ?

12 mars 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines annonce une nouvelle fois de très solides résultats opérationnels, mais la rentabilité subit une légère érosion

9 mars 2026
Copyright Lufthansa

Le Groupe Lufthansa se veut optimiste pour 2026 malgré les nouvelles incertitudes liées au conflit au Moyen-Orient

6 mars 2026
Photo Copyright Dassault Aviation

Le programme Rafale propulse encore les résultats de Dassault Aviation, et cela va durer de nombreuses années

5 mars 2026
Copyright Pilatus

Pilatus tient le cap, malgré une année 2025 marquée par de fortes turbulences

3 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.