Non, vous ne rêvez pas… Dassault Aviation a bien choisi d’équiper le nouveau Falcon 5X d’un hublot situé sur la partie supérieure du fuselage, une première dans l’histoire des jets d’affaires. Cette ouverture permettra d’augmenter la luminosité de la cabine au niveau du galley et offrira une nouvelle expérience lors de l’embarquement.
Olivier Villa, Directeur général adjoint des avions civils de l’avionneur, a rappelé que les avions d’affaires offraient jusqu’à présent une cabine avant faiblement éclairée, « une sorte de couloir assez sombre », puisqu’il ne pouvait avoir de hublots latéraux à cause de l’utilisation de l’espace attenant aux parois.
« Les premières choses que l’on voit en entrant dans un avion d’affaires ce sont souvent les toilettes et les cuisines, ce qui n’est pas forcement heureux » a-t-il également indiqué. Dassault a ainsi profondément remanié la première partie de la cabine « pour qu’elle ne ressemble pas à un simple galley ». Cet espace a été baptisé « Galley skylight ».
L’apport de l’éclairage naturel dans cette zone est une petite révolution qui ne devrait pas laisser indifférent les clients potentiels du nouvel appareil.
Éric Trappier, le PDG de Dassault Aviation a brièvement indiqué qu’une fois le Falcon 5X en service, le fleuron de la gamme serait le prochain appareil à connaître de nouvelles évolutions.
Le Falcon 7X sera-t-il également équipé du « Galley skylight » ? Il nous faudra attendre la réponse encore deux ans.

