CFM International a démarré les premiers essais du successeur du CFM56 le 4 septembre dernier à Peebles (Ohio), au centre d’essais du motoriste General Electric (GE). Selon le motoriste franco-américain, ce premier LEAP complet (FETT, First Engine To Test) a déjà atteint sa pleine poussée décollage.
Contrairement à ce qui avait initialement été prévu, il ne s’agit pas d’un LEAP-1C destiné au programme chinois C919, mais finalement d’un LEAP-1A destiné à l’A320neo d’Airbus.
A la différence du LEAP-1B du futur 737 MAX, les deux versions citées précédemment partagent la même architecture et les mêmes dimensions, ce qui a permis au motoriste de modifier son programme d’essais, une inversion de calendrier sans doute liée aux difficultés que rencontre actuellement la COMAC sur son programme de moyen-courrier.
CFM International a rappelé qu’une soixantaine de moteurs LEAP participerait aux essais, 28 au sol et 32 en vol, pour les trois programmes de monocouloirs des avionneurs Airbus, Boeing et COMAC. Durant les trois prochaines années, ces réacteurs totaliseront près de 40 000 heures de fonctionnement et 18 000 cycles moteurs. Le motoriste précise que l’équivalent de plus de 15 années de fonctionnement aura ainsi été a simulé avant les premières livraisons aux compagnies aériennes.
Le LEAP-1A doit être certifié en 2015 pour que les premiers A320neo propulsés par le motoriste franco-américain puissent être mis en service en 2016.
