Snecma (Safran) a mené une campagne d’essai sur un réacteur SaM146 au cours du mois de juin sur un banc moteur du site du motoriste français à Villaroche (Melun). Ces essais visaient à préparer la définition de nouveaux standards environnementaux pour l’horizon 2016 et à tester un nouveau carburant alternatif. Le SaM146 a été conçu et développé par Snecma en coopération avec le russe NPO Saturn pour l’avion régional Superjet 100 de Sukhoï.
Le carburant utilisé lors d’une première série d’essais contenait un mélange composé de 90% de jet A1 et de 10% de Farnésane, un produit développé par Total et la start-up américaine Amyris à partir de sucre. Un A321 alimenté avec ce carburant et motorisé par des CFM56 avait d’ailleurs rejoint le salon du Bourget depuis Toulouse le 21 juin dernier. Selon Snecma, les résultats de cette campagne devraient contribuer à la certification de cette nouvelle filière de carburant développée par Total.
Une seconde série d’essais, effectués grâce à une sonde portée par un robot en sortie de tuyère (photo), était destinée à mieux connaître les émissions de particules fines impliquées dans la formation des traînées de condensation, un phénomène qui pourrait avoir un effet sur le climat. Ces essais s’inscrivaient dans le cadre du programme de recherche français MERMOSE (Mesure et Etude de la Réactivité des émissions de MOteurS aEronautiques) mené par la DGAC avec l’ONERA, l’IRSN et différents centres de recherche du CNRS.
