Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique MRO & Support L'Airbus A400M bientôt capable de lutter contre les incendies ?

L'Airbus A400M bientôt capable de lutter contre les incendies ?



10 JUIN 2021 | Romain Guillot
L'Airbus A400M bientôt capable de lutter contre les incendies ?
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés
Il fallait y penser. AKKA Technologies vient de développer une solution clé en main pour pouvoir ajouter une nouvelle capacité auxiliaire aux avions de transport militaires A400M, C295 et CN-235 d'Airbus, celle de pouvoir embarquer et larguer de l'eau pour lutter contre les incendies.

Il s'agit d'une solution de conversion clé en main, permettant de reconvertir temporairement des avions de transport militaires en cas de besoin, et avec un coût extrêmement réduit. Selon la division aéronautique d'AKKA France, la mise en place de cette solution Plug & Play prend d'ailleurs moins d'une heure à être installée à bord. Il ne s'agit donc pas d'un STC, aucune modification n'étant nécessaire au niveau des avions.

Ce kit est particulièrement simple, car il ne repose finalement que sur le chargement d'un ou deux réservoirs pouvant contenir jusqu'à 10 tonnes d'eau à bord des appareils (en fonction bien sûr de la charge utile maximum de chacun des programmes). L'A400M pourra quant à lui emporter deux réservoirs du même type, devenant un bombardier d'eau capable de larguer 20 tonnes.

AKKA a précisé entretenir des discussions avec différents opérateurs européens pour pouvoir ajouter cette nouvelle capacité à certains de leurs appareils.

À titre d'indication, les capacités des bombardiers d'eau spécialisés tels que le Canadair CL-415 ou le Dash 8 Q400 MR sont de l'ordre de 6 tonnes et 10 tonnes respectivement. Les CN-235 et C295 pourront alors disposer de capacités de largage assez proches, avec respectivement 5 et 6 tonnes.

« Nous sommes très fiers de l'équipe qui a développé cette solution simple, robuste et rentable. Le kit a été conçu pour les avions A400M et CASA C-235 & C-295, mais est également compatible avec de nombreux autres avions tels que le C-130 Hercules, le C-27J Spartan ou l'Embraer KC-390. AKKA met toute son expertise historique en aéronautique au service du développement d'innovations à valeur ajoutée au sein de l'industrie » a déclaré Pierre-Yves Lazies, Vice-président de l'Aviation chez AKKA France.

L'installation du kit se fait ainsi à l'aide de treuils via la porte de chargement arrière. Le réservoir est ensuite rempli en une dizaine de minutes seulement pour chaque mission.

AKKA ajoute que les premières idées du concept ayant conduit à la mise en place de cette solution avaient été apportées fin 2019 par un membre de l'équipe de Conseillers du groupe d'ingénierie et de conseil en technologies, un ancien directeur de programme au sein d'un grand avionneur européen.

Pour rappel, Airbus DS avait déjà mené des essais de largage d'eau sur un C295 modifié en 2013. Une version avec un dispositif de largage de retardant avait aussi été imaginée quelques années plus tard.

Romain Guillot
Rédacteur en chef
Cofondateur du Journal de l'Aviation et d'Alertavia


Ils rendent la rubrique MRO & SUPPORT possible
Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 1 HEURE
Belle croissance du Groupe ADP au premier trimestre
IL Y A 2 HEURES
Nominations chez KLM
IL Y A 19 HEURES
Le RACER d'Airbus Helicopters a décollé à Marignane
IL Y A 20 HEURES
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
IL Y A 20 HEURES
Avions commerciaux : la part du leasing atteint un nouveau record
Le transport aérien français freiné dans son élan
« La filière se porte bien mais a beaucoup de défis », Guillaume Faury, président du GIFAS
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
VAS Aero Services va démanteler quatre Airbus A380 supplémentaires
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT