L’aéroport de Stuttgart est resté fermé plusieurs heures le 14 septembre. Un Fokker 100 de la compagnie allemande Contact Air a en effet dû y effectuer un atterrissage d’urgence sur le ventre dans la matinée, en raison d’un dysfonctionnement du train d’atterrissage principal.
Le Fokker 100 effectuait le vol LH288 (pour le compte de Lufthansa) reliant Berlin à Stuttgart. Il transportait soixante-treize passagers, dont le chef du parti socialiste allemand Franz Müntefering, et cinq membres d’équipage. Il s’apprêtait à atterrir lorsque l’équipage a détecté un problème avec le train d’atterrissage principal, qui ne voulait pas se déployer totalement.
Après plusieurs essais, le pilote aux commandes a décidé d’effectuer un atterrissage d’urgence sans train. Il a atterri sur le ventre, sur la piste qui avait préalablement été aspergée de mousse. Personne n’a été blessé.
Le Fokker 100, immatriculé D-AFKE, était entré au service de Contact Air le 11 septembre. En service depuis 1995 et resté dix ans dans la flotte de TAM, il a été livré à la compagnie allemande Contact Air à la fin du mois d’août, quelques jours après avoir passé sa check C.