Le modèle low-cost fait des émules au Japon. Star Flyer en est la dernière. Cette jeune compagnie aérienne créée le 17 décembre 2002 devrait obtenir ses droits d’exploitation au mois de décembre et mettre en œuvre les principes de ces compagnies à bas tarifs au mois de mars 2006.
L’inauguration est en effet prévue pour le jour même de l’ouverture de leur base principale : le nouvel aéroport de Kita-Kyushu, près de Fukuoka. L’ambition de Star Flyer diffère toutefois légèrement de celle de ses sœurs. Plutôt que d’aller concurrencer les compagnies traditionnelles sur des liaisons à forte demande pour faire baisser les tarifs des billets, Star Flyer a choisi de débuter sur une liaison à fort potentiel de développement mais actuellement mal desservie : Kita-Tokyo. Son pari : attirer les voyageurs vers un nouvel aéroport sous-exploité.
Pour cela, la jeune low-cost proposera un service de navettes à fréquence soutenue entre les deux aéroports. Elle compte notamment concentrer ses vols aux premières heures du jour et en fin de journée. Grâce à ce choix, elle pense également pouvoir obtenir douze slots à l’aéroport surchargé de Tokyo Haneda, qui sera son second hub.
Autre différence, la compagnie japonaise ne va pas surcharger ses vols. Ses Airbus A320 seront certes configurés en monoclasse mais ne contiendront que 144 sièges au lieu des 170 qu’ils peuvent transporter. Chaque passager devrait ainsi gagner 14cm pour ses jambes. Appareils au design épuré, tout de noir et de blanc, sièges en cuir, Star Flyer veut proposer un service low-cost mais élégant.
Star Flyer envisage ensuite de poursuivre son expansion en introduisant de nouvelles navettes sur le réseau domestique à partir de Kita, puis sur le réseau international court-courrier, par exemple à destination de Shanghai, Pékin ou Séoul. La livraison du premier appareil, loué auprès de GE Capital Aviation, est attendu le mois prochain.