Devant l’imminence de la vente aux enchères de Frontier Airlines, Southwest Airlines a révélé certains détails de son offre contraignante le 10 août. La compagnie low-cost américaine a proposé de racheter sa concurrente de Denver pour environ 170 millions de dollars.
Southwest a l’intention d’acquérir 80% de la flotte de Frontier, soit une quarantaine d’Airbus de la famille A320 sur les cinquante et un qu’exploite la compagnie, ainsi que les dix Q400 de Lynx Aviation. Elle envisage d’opérer quelque temps avec ces Airbus mais ceux-ci sont voués à disparaître progressivement sur deux ans pour être remplacés par des Boeing 737, le pilier de la flotte de Southwest.
Bien que la flotte soit restreinte dès la reprise d’une dizaine d’appareils, toutes les dessertes de Frontier devraient être maintenues. De nouvelles routes devraient même être ajoutées au réseau au départ de Denver.
Southwest est donc prête à débourser plus que les 113,6 millions de dollars initialement annoncés pour le rachat de Frontier et davantage que Republic Airways, qui avait proposé 108,75 millions de dollars au mois de juin. Les négociations de la vente aux enchères doivent commencer le 13 août. Frontier se trouve sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites depuis le mois d’avril 2008.