• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Une nouvelle année de haut vol pour Airbus qui met la pression sur le motoriste Pratt & Whitney

Une nouvelle année de haut vol pour Airbus qui met la pression sur le motoriste Pratt & Whitney

Romain Guillot Romain Guillot
19 février 2026
dans Avions commerciaux, Avions militaires, Hélicoptères, Industrie aéronautique, Industrie de défense
Photo Copyright Airbus

Photo Copyright Airbus

Airbus a publié de nouveaux résultats record pour son exercice 2025, malgré des tensions toujours tenaces sur sa chaîne de fournisseurs.

Le groupe aéronautique européen a ainsi vu son chiffre d’affaires bondir de 6%, atteignant 73,4 milliards d’euros sur l’année, portée notamment par l’augmentation des livraisons d’avions commerciaux mais aussi par une forte demande pour l’ensemble de ses produits civils et militaires. 

L’EBIT ajusté s’est établi à 7,1 milliards d’euros, performance record, contre 5,35 milliards un an plus tôt, dont 5,47 milliards pour la seule activité avions commerciaux. 

« Nous avons évolué dans un environnement mondial complexe et dynamique, notre priorité étant de gérer les contraintes de la chaîne d’approvisionnement qui ont engendré un décalage, voire une désynchronisation, entre la production et la livraison au cours de l’année » a expliqué Guillaume Faury, le Président exécutif d’Airbus, lors de la conférence de presse du groupe aéronautique à Toulouse.

Airbus Commercial avait en effet livré 793 avions commerciaux à 91 clients l’année dernière (+4%), dépassant légèrement son objectif annuel révisé fixé à « environ 790 » appareils après une réduction de cible décidée en fin d’année en raison de difficultés industrielles chez un fournisseur espagnol.

L’avionneur européen aura ainsi produit 700 monocouloirs (93 A220 et 607 appareils de la famille A320neo), 2 A330-200 (devant être convertis en A330 MRTT), 34 A330neo (dont un A330-800) et 57 A350 (dont 15 A350-1000). Pour rappel, la famille A320 est le programme le plus vendu de l’histoire, et celui avec le plus grand nombre d’avions livrés depuis l’année dernière. Mieux, le backlog de la division Airbus Commercial à aussi atteint un nouveau record avec 8 754 avions restant à livrer au 31 décembre, grâce aux 1000 appareils vendus l’année dernière (889 en commandes nettes, en retirant les annulations).

A noter, le commandes de la division ont représenté quelque 92,3 milliards d’euros en 2025 (+19%).

La division dédiée aux hélicoptères n’a pas été en reste avec des livraisons qui ont progressé l’année dernière pour atteindre les 392 machines, contre 361 en 2024.  Le chiffre d’affaires de la division affiche ainsi une progression de 13% par rapport à 2024, à 9 milliards d’euros, avec également une hausse des activités de services. Airbus Helicopters a ainsi dégagé un EBIT ajusté de 925 millions d’euros.

De même pour la division Airbus Defence and Space qui a vu son EBIT ajusté remonter à 798 millions d’euros, contre –566 millions un an plus tôt, grâce à des volumes en hausse et aux effets de son plan de transformation. « Nous récoltons les fruits de la transformation de la division et profitons de la dynamique créée par l’augmentation des dépenses de défense en Europe et dans le monde » s’est réjouit Guillaume Faury.

Les livraisons d’avions commerciaux d’Airbus dépasseront celle de 2019 cette année

Pour 2026, Airbus vise environ 870 livraisons d’avions commerciaux, un EBIT ajusté d’environ 7,5 milliards d’euros et prévoit de générer un flux de trésorerie disponible avant financement client d’environ 4,5 milliards d’euros. 

Cet objectif de livraisons est donc supérieur aux livraisons réalisées en 2019 (863 appareils), juste avant le déclenchement de la pandémie, même si l’on a senti que l’avionneur n’était pas vraiment satisfait de cette ambition pour l’année. Car les livraisons non effectuées l’année dernière s’ajouteront mécaniquement aux avions devant être assemblés cette année, ce qui aurait dû davantage contribuer aux perspectives fixées pour 2026.

En cause, un nombre insuffisant de livraisons de moteurs PW1100G-JM par Pratt & Whitney annoncé cette année, le motoriste américain devant aussi produire des GTF pour remettre en service des appareils toujours immobilisés.

« Le refus de Pratt & Whitney de s’engager sur le nombre de moteurs commandés par Airbus impacte négativement les prévisions et la trajectoire de montée en puissance pour cette année. En conséquence, nous prévoyons désormais d’atteindre un rythme de production de 70 à 75 appareils par mois d’ici fin 2027 [pour la famille A320neo], puis de nous stabiliser à 75 appareils par la suite » a annoncé Guillaume Faury. 

Le Président exécutif d’Airbus a précisé que les prévisions de livraisons pourraient bien sûr évoluer mais qu’elles restaient intimement liés aux engagements de Pratt & Whitney.

« Nous continuons de travailler sans relâche pour faire respecter nos droits contractuels, qui, selon nous, ne sont pas respectés dans ce cas précis » annonce-t-il. « Nous nous concentrons également sur les volumes de moteurs Pratt & Whitney pour 2027 afin de revenir à la normale au moins en 2027, si 2026 ne connaissait pas d’amélioration » a-t-il ajouté.

Copyright Le Journal de l’Aviation

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusAirbus Defence & SpaceAirbus HelicoptersGTFGuillaume FauryPratt & Whitney

À lire également

La compagnie Rise Air a réceptionné son premier ATR 72-600 en décembre. Photo © ATR

ATR, pénalisé par ses fournisseurs en 2025, lance son ramp-up en 2026

18 février 2026

Pas de surprise en 2025 pour ATR. Comme l’avionneur l’avait annoncé en début d’année dernière,...

© Collins Aerospace

Collins Aerospace présente sa solution Skynook pour optimiser l’arrière des gros-porteurs

18 février 2026

Collins Aerospace a présenté un nouveau concept pour les cabines des gros-porteurs. Il propose en...

Copyright Le Journal de l'Aviation

United Airlines opte pour le GEnx‑1B pour ses futurs Boeing 787

18 février 2026

United Airlines a décidé de commander quelque 300 moteurs GEnx‑1B de GE Aerospace pour équiper...

L'actualité aéronautique en continu

Pegasus accroît ses capacités MRO à Istanbul

19 février 2026

AFI KLM E&M réceptionne un premier LEAP-1B de rechange à Amsterdam

19 février 2026

Le groupe ADP atteint l’essentiel de ses objectifs

19 février 2026

ATR, pénalisé par ses fournisseurs en 2025, lance son ramp-up en 2026

18 février 2026

Collins Aerospace présente sa solution Skynook pour optimiser l’arrière des gros-porteurs

18 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Dassault Aviation

L’EDITO. Une vraie piqûre de rappel sur les risques d’espionnage de la filière aéronautique en France

12 février 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Ryanair va internaliser la maintenance de ses moteurs avec le soutien actif de CFM International

12 février 2026
© Frontier Airlines

Frontier Airlines ajuste sa flotte avec Airbus et AerCap

12 février 2026
Copyright US Air Force

Le C-17A Globemaster III restera en service jusqu’en 2075 grâce à un poste de pilotage modernisé

11 février 2026
Copyright Norse Atlantic Airways

Le modèle hybride de Norse Atlantic commence à porter ses fruits

11 février 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.