Small Planet Airlines Germany aurait-elle fait la même erreur qu’Air Berlin en voulant la remplacer ? La filiale allemande du groupe lituanien a annoncé le 18 septembre qu’elle avait lancé un plan de restructuration de ses activités. Elle indique toutefois qu’elle avait reçu l’accord des autorités allemandes pour conserver son certificat de transporteur aérien, ce qui lui permet de maintenir les opérations régulières qu’elle avait ouvertes à la vente.
La compagnie explique que « lorsque Air Berlin a fait faillite l’année dernière, une niche est apparue pour les autres compagnies », explique Vytautas Kaikaris, le CEO du groupe, « et Small Planet Airlines Germany a choisi de presque doubler sa flotte en un an pour saisir les nouvelles opportunités qui s’offraient sur le marché ». Malheureusement pour elle, cette expansion trop rapide – qui a coûté sa survie à Air Berlin – n’a pas rencontré le succès escompté.
Vytautas Kaikaris voit plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, les appareils que la compagnie devait intégrer ont été livrés en retard et ceux qu’elle a acquis en leasing pour tenter d’assurer un programme intense se sont avérés moins fiables que prévu. Par ailleurs, Small Planet Airlines a elle aussi subi les effets de la pénurie d’équipages à l’échelle du groupe. A cela sont venus s’ajouter des problèmes techniques qui, cumulés au reste, ont provoqué des perturbations dans les programmes de vol et une forte hausse des coûts. « Le pire est derrière nous er nous allons pouvoir concentrer nos efforts sur la reprise », avait indiqué Bartosz Czajka lors de sa prise de fonctions en tant que CEO de Small Planet Airlines Poland.
Small Planet Airlines Germany opère comme une compagnie indépendante en Allemagne depuis 2015 et a obtenu un CTA propre au printemps 2016. Elle gère les opérations du groupe en Allemagne, mais aussi en Autriche, en Suisse et aux Pays-Bas.
Le groupe compte également des compagnies en Lituanie, en Pologne et au Cambodge – la compagnie asiatique l’aidant à tempérer la saisonnalité des opérations polonaises et lituaniennes. La flotte est actuellement composée de 29 Airbus A320 et A321, qui devraient transporter 3,9 millions de passagers cette année (+29% par rapport à 2017).