• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » SITA acquiert Asistim et se renforce sur les services de gestion des opérations aériennes

SITA acquiert Asistim et se renforce sur les services de gestion des opérations aériennes

Emilie Drab Emilie Drab
20 juin 2024
dans Transport aérien
NULL

NULL

SITA poursuit sa stratégie de croissance et fait un mouvement pour se renforcer dans l’activité de gestion des opérations aériennes. La société technologique a annoncé l’acquisition d’Asistim, spécialisée dans ce domaine. Cette société allemande, qui existe depuis quinze ans, réalise un chiffre d’affaires annuel de deux millions d’euros et emploie une vingtaine de personnes.

« C’est une petite acquisition », admet Yann Cabaret, directeur de SITA for Aircraft, « mais c’est le concept qu’elle introduit qui est intéressant : elle marque une évolution possible vers des services de gestion pour des compagnies aériennes, pour enlever une partie de la complexité des opérations pour certaines. » Plus en détail, il s’agit pour SITA de proposer des services centralisés de centre de contrôle des opérations (OCC) pour les compagnies aériennes, capable de gérer plusieurs clients en même temps, dans un OCC SITA.

Ils couvrent notamment les problématiques du dispatch : établir le plan de vol technique en fonction des conditions météorologiques prévues, de la route, des performances de l’aéronef, etc., et assurer le suivi du vol en cas de changement de conditions météorologiques ou de déclenchement d’alarme. Ces services concernent également la planification des équipages. Asistim a par ailleurs l’avantage sur ses concurrents, de proposer des formations de dispatcher (dont Finnair est cliente, par exemple) et une intégration IT avec les systèmes des compagnies aériennes (dont Air Belgium).

L’objectif est de s’adresser aux compagnies aériennes qui n’ont pas la taille critique pour avoir un OCC exhaustif, qui ont une activité marquée par des pics saisonniers ou qui ont ponctuellement une sous-flotte à gérer. Asistim et SITA pourront leur permettre d’externaliser les opérations de dispatch pour éviter des recrutements ponctuels. SITA y voit également un moyen de déployer ses solutions à plus grande échelle, principalement en Europe pour le moment, et de les démocratiser, ainsi que d’offrir des solutions plus complètes et évolutives.

La technologie comme facilitateur

Sergio Colella, président de SITA Europe, précise que cette acquisition s’inscrit parfaitement dans la stratégie de croissance du groupe. Celle-ci devient très active depuis plusieurs mois et a culminé avec l’acquisition de Materna IPS en mai, une société spécialisée dans les services de gestion des passagers en aéroport. « C’est peut-être l’un des mouvements les plus importants » que le groupe ait fait. La transaction doit encore être approuvée par les autorités et devrait être finalisée avant la fin de l’été pour une entrée en vigueur en septembre.

Actif dans la consolidation des acteurs des services numériques dans le transport aérien, SITA voit ces services comme la meilleure solution pour permettre au transport aérien de poursuivre sa trajectoire de croissance alors que les recrutements sont difficiles et que les capacités sont contraintes – surtout en Europe. Côté ville, son objectif est de « construire une expérience dans laquelle notre visage devient notre carte d’embarquement – et notre passeport à terme – et notre smartphone la télécommande de notre voyage ». Côté piste, la technologie se pose comme facilitateur face à une pénurie de ressources humaines en aéroport.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

SITA

À lire également

© Ryanair

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025

Le redressement du flux de livraisons par Boeing donne des ailes à Ryanair. La compagnie...

Image © Airbus

Korean Air, nouveau client de l’Airbus A350F en Asie

3 novembre 2025

Korean Air sera aussi un opérateur de la version cargo de l’A350, avec sept exemplaires...

Photo © Air Austral

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

La compagnie réunionnaise Air Austral annonce avoir signé une lettre d’intention (LOI) avec Macquarie AirFinance...

L'actualité aéronautique en continu

L’Indonésie a réceptionné son premier Airbus A400M à Jakarta

3 novembre 2025

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025

Airbus Helicopters poursuit sur une forte dynamique au 3e trimestre

3 novembre 2025

Korean Air, nouveau client de l’Airbus A350F en Asie

3 novembre 2025

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.