• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Play se prépare à changer de modèle et à accroître sa flotte tout Airbus

Play se prépare à changer de modèle et à accroître sa flotte tout Airbus

Emilie Drab Emilie Drab
2 septembre 2021
dans Transport aérien
© Groupe ADP

© Groupe ADP

A peine lancée, Play prépare déjà sa transformation. La jeune compagnie islandaise, qui a pris la place laissée vacante par Wow Air, souligne que ses deux premiers mois pleins d’opérations se sont relativement bien déroulés et que la tendance pour septembre est bonne. Elle se prépare donc à développer son activité avec deux grands projets : l’accroissement de sa flotte et la transformation de son modèle du point-à-point vers le hub-and-spoke.

En ce qui concerne sa flotte, elle est actuellement constituée de trois appareils, trois Airbus A321neo acquis en leasing qui lui ont permis de lancer ses opérations à la fin du mois de juin. Au mois d’août, elle a signé deux lettres d’intention avec deux lessors, sécurisant ainsi six appareils supplémentaires pour monter en puissance. Elle souligne qu’elle est parvenue à obtenir des conditions plus avantageuses qu’elle ne l’avait prévu dans son plan d’affaires, réussissant à abaisser de jusqu’à 24% les conditions financières par rapport à ce qu’elles étaient avant la crise.

Le premier accord porte sur deux A320neo. Ils ont été produits en 2020 mais rejoindront la flotte au premier trimestre 2022. Le second accord porte sur trois A320neo et un A321neo. Ceux-ci seront livrés neufs d’ici le printemps 2023. Par ailleurs, Play se trouve en phase de négociations finales pour un dixième appareil, qui pourrait lui aussi rejoindre la flotte dès le printemps 2022, lui permettant d’exploiter six Airbus au moment où elle lancera ses opérations vers l’Amérique du Nord.

Cet événement marquera un tournant dans la courte vie de la compagnie. En effet, Play a pour le moment adopté un modèle point-à-point, prévoyant de relier Reykjavik à six destinations européennes à l’année et quatre saisonnières. Avec le début des opérations vers les Etats-Unis, elle transformera sa base en plateforme de correspondances, avec toutes les contraintes opérationnelles que cela implique. Ses équipes vont donc devoir travailler à l’intégration des opérations transatlantiques et leur marketing. Elles seront également renforcées de 150 à 200 personnes.

En ce qui concerne son démarrage, Play estime qu’il est satisfaisant. Le mois de juillet a pourtant été difficile, marqué par une résurgence des cas de covid-19 en Islande qui a entraîné un report des voyages et une stagnation des réservations. En revanche, après avoir atteint un pic début août, le taux d’infection a diminué et les réservations sont reparties à la hausse. Ainsi, la low-cost a transporté 17 300 passagers en août contre 9 900 en juillet. Le taux de remplissage oscille entre 41,7% et 46,4%. Play s’attend toutefois à ce que la demande continue d’augmenter en septembre. Reste à passer l’hiver, qui s’annonce toujours incertain.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusPlay

À lire également

© Airbus

Biman Bangladesh commande quatre Airbus A350 et six A321neo

8 octobre 2026

Biman Bangladesh a finalisé sa commande auprès d’Airbus le 7 octobre. La compagnie asiatique a...

© Schiphol

ACI Europe présente sa nouvelle stratégie de développement durable pour les aéroports

7 octobre 2026

La réduction des émissions carbone, c’est bien, mais élargir la stratégie de décarbonation aux autres...

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Le sabordage du transport aérien français continue

6 octobre 2026

Nouvelle hausse de la fiscalité aéroportuaire, contribution sur le kérosène fossile, relèvement de la T2S…...

Aperçu de la classe affaires mise à jour sur l'Airbus A380 de British Airways. © British Airways

British Airways dévoile ses nouvelles cabines sur A380

6 octobre 2026

Les Airbus A380 de British Airways vont à leur tour bénéficier du réaménagement de leurs...

© airBaltic

airBaltic annonce une réduction d’environ 20 % de ses effectifs

6 octobre 2026

Réduction de la flotte oblige, airBaltic va devoir ajuster ses effectifs à son nouveau business...

L'actualité aéronautique en continu

Biman Bangladesh commande quatre Airbus A350 et six A321neo

8 octobre 2026

L’Allemagne s’oriente vers l’acquisition de 16 nouveaux Airbus A400M

7 octobre 2026

ACI Europe présente sa nouvelle stratégie de développement durable pour les aéroports

7 octobre 2026

Garuda Indonesia va remonter à 93,2% du capital de GMF AeroAsia

7 octobre 2026

Thai Airways signe un bail de 50 ans pour son futur centre MRO d’U-Tapao

7 octobre 2026

Tribune

Rob Griffiths, Senior Vice President, Commercial Engines Operations, Pratt & Whitney. Photo © Pratt & Whitney

« Le futur du MRO est déjà en vol », Rob Griffiths (Pratt & Whitney)

Tribune

Rob Griffiths, Senior Vice President, Commercial Engines Operations, Pratt & Whitney. Photo © Pratt & Whitney

« Le futur du MRO est déjà en vol », Rob Griffiths (Pratt & Whitney)

La sélection de la rédaction

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Le sabordage du transport aérien français continue

6 octobre 2026
Photo © Airbus

Premier vol de l’Airbus A350F : l’avionneur européen entre enfin sur le marché du fret par la grande porte

29 septembre 2026
Photo © Airbus

Airbus A350F : Des choix techniques et stratégiques déterminants pour la version cargo de la famille A350 face au 777-8F de Boeing

28 septembre 2026
Photo © Airbus

A350F : Comment Airbus a déjà mis à l’épreuve l’impressionnante porte cargo principale du « Freighter » de nouvelle génération

28 septembre 2026
Photo © Airbus

A350F : À l’intérieur de Cargo Zero, le laboratoire taille réelle du pont principal du nouveau gros-porteur cargo d’Airbus

28 septembre 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.