Le premier appareil entièrement reconfiguré de la compagnie Corsair a été mis en ligne le 15 juillet, assurant une première rotation Orly – Montréal.
Immatriculé F-HBIL, cet A330-200 arbore la nouvelle livrée de la compagnie française dévoilée en avril dernier et qui contraste désormais avec celle du groupe TUI. Il dispose d’une toute nouvelle cabine, aussi bien en classe Grand Large qu’en classe Horizon.
« Dédensification » des appareils
Présenté à Orly par Pascal de Izaguirre, le PDG de la compagnie française, ce premier appareil reconfiguré est « la concrétisation de deux années d’efforts visant à transformer Corsair en une compagnie régulière long-courrier internationale ». La compagnie a ainsi décidé de « dédensifier » l’aménagement intérieur de ses appareils, la nouvelle cabine de cet A330 ne comportant plus que 304 sièges contre 323 auparavant.
Les trois Boeing 747-400 qui resteront dans la flotte de Corsair verront également leur cabine passer de 582 sièges (un record mondial) à 533. En revanche, la cabine dédiée aux passagers premiums voit son nombre de sièges augmenter, la classe Grand Large occupant tout le compartiment avant des A330-200 avec 12 sièges de plus, et bientôt tout le pont supérieur des 747-400 (8 sièges de plus).



Amélioration du confort et de l’expérience du passager dans toutes les classes
Le nouvel aménagement cabine des A330-200 a été dessiné avec l’aide des designers Arturo Vittori et Andreas Vogier du cabinet Architecture and Vision. Les couleurs des nouveaux sièges donnent une certaine harmonie à la cabine, d’apparence plus moderne et plus reposante.
Tous les sièges disposent désormais d’un IFE individuel via un large écran tactile proposant une large gamme de films français et internationaux, des programmes pour enfants, des chaînes musicales, des jeux et la possibilité de réserver un taxi. Les passagers pourront également recharger leur équipement mobile favori grâce à un port usb dédié.
En classe Grand large, ce même équipement est accompagné d’un casque audio réducteur de bruit et de prises secteur et usb supplémentaires situés devant chaque tablette centrale. Le pitch de la classe Grand Large est de 117 cm (46 pouces) avec 6 sièges de front en configuration 2-2-2 sur les Airbus A330. Le siège peut s’incliner à 126° et dispose d’une liseuse orientable ainsi que d’un repose-pieds escamotable.


Une flotte entièrement reconfigurée à mi 2013
Pascal de Izaguirre a confirmé que tous les appareils de Corsair disposeront de la nouvelle cabine au milieu de l’année prochaine. Le second A330-200 sera, comme le premier, modifié dans les ateliers d’Air France Industries à Orly pour une livraison fin août.
Les deux A330-200 seront ensuite dédiés à la desserte des Antilles (FDF et PTP) à partir des 7 ou 8 septembre prochains.
Le premier 747-400 sera, quant à lui, modifié chez AFI KLM E&M à Schiphol cet automne pour une remise en service prévue pour le 30 novembre.
Corsair attend également deux Airbus A330 neufs en décembre et janvier prochains. Livrés directement avec la nouvelle cabine, ces deux A330-300 disposeront également d’une masse maximale au décollage (MTOW) accrue à 235 tonnes, une première pour le biréacteur long-courrier européen.
Afin d’homogénéiser l’équipement des postes de pilotage de ses biréacteurs , Géry Mortreux, DG des Opérations de la compagnie, a également précisé que les A330-200 bénéficient d’une nouvelle avionique comprenant un FMS Thales dernier cri, un nouveau radar météorologique Multiscan V1 de Rockwell Collins et un nouveau TCAS.
Au total, Corsair aura investi un total de 36 millions d’euros dans la modernisation de ces 5 appareils.



