• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Norwegian immobilise 40% de sa flotte long-courrier

Norwegian immobilise 40% de sa flotte long-courrier

Emilie Drab Emilie Drab
13 mars 2020
dans Transport aérien
© Norwegian

© Norwegian

Norwegian figure en bonne place sur la liste des compagnies dont la capacité de survie est débattue aujourd’hui. En profonde crise depuis trois ans, la low-cost norvégienne était en train de remonter la pente lorsqu’est survenue la crise liée à l’épidémie de coronavirus. Comme toutes ses consoeurs, elle a dû prendre des mesures drastiques et vient d’annoncer la suspension de plus de 4 000 vols et des licenciements.

La baisse de la demande survenue dès le tout début de l’épidémie en Europe s’est considérablement aggravée dès lors que l’Italie s’est mise en quarantaine (au soir du 9 mars). Norwegian avait ainsi décidé dès le lendemain de supprimer 3 000 vols et 15% de ses capacités. Mais le coup le plus dur a été la fermeture des Etats-Unis à tous les ressortissants de l’espace Schengen (sauf ceux du Royaume-Uni et de l’Irlande) à partir du 14 mars.

L’essentiel du programme de vols long-courrier de Norwegian est en effet à destination des Etats-Unis, à l’exception de quatre lignes vers la Thaïlande (Bangkok, Krabi) et l’Amérique du Sud (Bangkok et Buenos Aires). La chance de la low-cost vient de sa décision de créer Norwegian Long Haul en 2012 pour gérer la majeure partie de ses lignes long-courrier, basée à Londres. Malgré cela, les vols au départ de Paris, Barcelone, Rome, Amsterdam, Athènes et des pays scandinaves vont être considérablement réduits dès le 13 mars (sauf Rome, où ils sont annulés) puis suspendus pour un mois à partir du 29 mars. La conséquence va être l’immobilisation de 40% de la flotte de Boeing 787 – flotte qui a déjà causé bien des soucis à la compagnie en raison des problèmes sur ses moteurs Trent 1000 de Rolls-Royce.

Le moyen-courrier ne s’en sortira pas indemne non plus. La compagnie prévoit en effet une réduction de 25% de ses capacités sur ce réseau, par la suppression des vols vers l’Italie et de vols intérieurs et régionaux scandinaves jusqu’à fin mai.

Pour limiter les conséquences sur son activité, Norwegian prévoit des mesures extraordinaires sur le plan social qui se traduiront par des licenciements temporaires. Ils pourront concerner jusqu’à 50% de ses effectifs, voire davantage si la crise s’aggrave.

En revanche, elle devrait pouvoir profiter de la chute des prix du carburant car elle n’est couverte qu’à 25%.

Le gouvernement norvégien à la rescousse

« Les nouvelles restrictions exercent une pression supplémentaire sur une situation déjà difficile. Nous appelons les gouvernements internationaux à agir maintenant pour que l’industrie aéronautique puisse protéger les emplois et continuer d’être un élément essentiel de la reprise économique mondiale », déclarait Jacob Schram, le CEO de Norwegian le 12 mars. Il a été entendu.

Face à la crise économique engendrée dans tous les secteurs par la panique liée à l’épidémie, le gouvernement norvégien a dévoilé plusieurs mesures de soutien en faveur de ses entreprises, qui pourront être renforcées si besoin. Pour le transport aérien spécifiquement, il a décidé de suspendre la taxe sur les passagers du 1er janvier au 31 octobre 2020. Il a également suspendu l’obligation de paiement des charges liées à l’aérien jusqu’au 31 juin.

Pour Norwegian, ces mesures ne sont toutefois pas suffisantes et la compagnie réclame des mesures plus précises et un travail sur un nouveau volet d’aides. « Nous demandons que ces solutions viennent rapidement. Dans le même temps, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour réduire les pertes financières que cette situation nous cause, aussi pénibles soient-elles », prévient Jacob Schram.

La compagnie arrive actuellement au terme d’un exigeant programme de restructuration qui lui a permis de réduire ses coûts de 210 millions d’euros. En 2019, 24 appareils ont été vendus et l’activité a été réduite de 15% pour en éliminer les parties les moins performantes. Un volet supplémentaire de mesures a été adopté au début de l’année pour améliorer son bilan de 130 millions d’euros et Norwegian s’attendait à revenir à l’équilibre.

Norwegian

À lire également

Edelweiss exploite actuellement quatorze Airbus A320. © Edelweiss Air

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

La croissance de la flotte moyen-courrier d’Edelweiss se poursuit et la compagnie annonce qu’elle va...

© airBaltic

Erno Hildén sera le nouveau directeur général d’airBaltic en décembre

20 août 2025

airBaltic a nommé Erno Hildén au poste de directeur général. Il prendra ses fonctions le...

Air Europa accepte l’offre de participation présentée par Turkish Airlines

20 août 2025

Turkish Airlines a annoncé le 19 août qu’Air Europa avait accepté l’offre ferme qu’elle avait...

L'actualité aéronautique en continu

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

Erno Hildén sera le nouveau directeur général d’airBaltic en décembre

20 août 2025

Air Europa accepte l’offre de participation présentée par Turkish Airlines

20 août 2025

Air Canada va pouvoir reprendre ses vols

19 août 2025

Spirit Airlines doute de son avenir

18 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.