La compagnie aérienne hevète Swiss International Air Lines a annoncé le 10 octobre la création d’une nouvelle entité : Swiss European Air Lines. Ses services régionaux vont ainsi devenir une compagnie aérienne à part entière avant la fin de l’année, ce qui fournira une base à l’expansion du réseau européen et devrait permettre au groupe d’améliorer sa rentabilité comme le souhaite Lufthansa.
Swiss European aura sa propre équipe de direction, avec Peter Koch à sa tête. Cependant, la commercialisation continuera d’être assurée par Swiss qui détient entièrement la nouvelle compagnie.
Celle-ci exploitera la flotte court-courrier de la maison-mère en wet lease (location avec équipage). Elle se composera de dix-huit Avro RJ 85/100 (photo) et de sept Embraer 145, puis les appareils brésiliens seront remplacés dès l’application du programme été 2006. La compagnie possèdera alors une flotte harmonisée de 24 Avro RJ 85/100.
L’équipage en cabine sera dans un premier temps fourni par le groupe mais la compagnie le recrutera par ses propres moyens par la suite.
La nouvelle compagnie aérienne n’attend plus que le permis d’exploitation du Bureau Fédéral de l’Aviation Civile. Alors elle pourra voler de ses propres ailes.