Montenegro Airlines a célébré le 10ème anniversaire de ses vols réguliers vers la France à l’occasion d’une conférence de presse organisée à Paris le 24 avril, en présence de Zoran Djurisic son Président. Une occasion pour faire le point sur cette jeune compagnie qui a affiché le plus fort de taux de croissance des transporteurs desservant la plateforme de Roissy CDG l’année dernière.
La compagnie porte-drapeau du Monténégro avait inauguré sa première ligne vers la France en 2003, assurant 1 à 2 rotations par semaine vers Paris en Fokker 100 depuis sa base de Podgorica. Montenegro Airlines n’avait alors transporté que 4 000 passagers entre les deux pays lors de cette première année.
Le transporteur national du Monténégro a depuis considérablement augmenté ses liaisons vers la France, assurant désormais jusqu’à 5 rotations quotidiennes sur Paris, ainsi qu’un certain nombre de vols charters vers les aéroports de province (Nantes, Strasbourg, La Rochelle…).
La compagnie a ainsi transporté plus de 45 000 passagers entre la France et le Monténégro en 2012 (dont 42 000 touristes en provenance du marché français), principalement entre les mois d’avril et d’octobre, un trafic en augmentation de 24% par rapport à l’année précédente.
Alors que la compagnie est actuellement en train de voir les premiers résultats de son plan de restructuration lancé en 2011, prévoyant un retour à l’équilibre financier en 2014, Zoran Djurisic a rappelé que le marché français était l’un de ses principaux marchés en croissance. La compagnie prévoit d’ailleurs de lancer des vols directs et réguliers vers Lyon l’année prochaine et a annoncé la signature prochaine d’un accord de partage de code avec Air France.
Montenegro Airlines opère aujourd’hui avec une flotte de 8 appareils : 5 Fokker 100 et 3 Embraer 195LR. Zoran Djurisic a également confirmé que le quatrième E-Jet commandé par la compagnie serait finalement livré en mai 2014.
Image © Montenegro Airlines