• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Lufthansa divise par deux ses livraisons d’avions d’ici 2023

Lufthansa divise par deux ses livraisons d’avions d’ici 2023

Emilie Drab Emilie Drab
7 juillet 2020
dans Transport aérien
© Lufthansa

© Lufthansa

Maintenant que la perspective d’une faillite du groupe Lufthansa commence à s’éloigner, sa restructuration va pouvoir progresser. Le deuxième volet du programme « ReNew », qui doit donner à Lufthansa les moyens de reprendre l’activité tout en assumant le poids du remboursement de son aide, a été dévoilé le 7 juillet. Dirigé par Detlef Kayser, il courra jusqu’en décembre 2023 et prévoit notamment la réduction de moitié des investissements en faveur de nouveaux appareils sur cette période.

Les compagnies du groupe ne devraient donc plus recevoir que 80 avions neufs au maximum durant les trois prochaines années. Cette mesure s’ajoute à la décision – déjà prise dans le premier volet du plan dévoilé en avril – de réduire la flotte totale d’une centaine d’appareils. Celle-ci va être rapidement mise en oeuvre désormais. En Allemagne, cela va notamment se traduire par la suppression des offres loisir à Francfort et Munich, la disparition de Germanwings et le retrait anticipé de 22 appareils (six A380, onze A320 et cinq 747-400), voire de certains A340-600. Austrian Airlines également va voir sa flotte réduite, avec le retrait de ses A319 et de trois de ses six 767.

La réduction de l’activité et de la flotte, inévitables face à l’ampleur de la crise et la lenteur de la reprise, va entraîner un surplus d’effectifs d’au moins 22 000 équivalents temps plein. Le groupe Lufthansa continue de vouloir éviter les licenciements et de souhaiter recourir davantage au travail partiel par exemple. Les négociations sont en cours avec les syndicats et seules celles menées avec UFO, un syndicat représentant le personnel navigant commercial, ont abouti.

D’autres mesures ont été ou vont être prises : la réduction du nombre des membres du conseil d’administration du groupe et de certaines de ses filiales, une réduction de 20% des postes de direction, la suppression d’un millier de postes administratifs dans la holding et l’accélération de la transformation de Lufthansa Airline en une société distincte.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Lufthansa

À lire également

© Aéroport Brest Bretagne

Les aéroports français toujours à la traîne par rapport à leurs voisins européens

25 mars 2026

Les dirigeants des aéroports français continuent de se languir des niveaux de trafic de 2019....

Copyright Vietnam Airlines

Vietnam Airlines va lancer un appel d’offres pour des avions gros-porteurs livrables à partir de 2028

25 mars 2026

Vietnam Airlines va lancer dans les prochaines jours un appel d'offres pour louer 12 avions...

Copyright China Eastern Airlines

China Eastern Airlines commande 101 nouveaux Airbus de la famille A320neo

25 mars 2026

Les compagnies aériennes chinoises reprennent leurs emplettes. China Eastern Airlines (CEA) a annoncé avoir signé...

L'actualité aéronautique en continu

Aerotec Group rachète la société croate Global Aerotech et renforce son réseau MRO en Europe

26 mars 2026

American Airlines choisit Direct Maintenance pour ses Boeing 777 et 787 à Dublin

26 mars 2026

Safran intègre deux nouveaux membres à son comité exécutif

25 mars 2026

Les aéroports français toujours à la traîne par rapport à leurs voisins européens

25 mars 2026

Vietnam Airlines va lancer un appel d’offres pour des avions gros-porteurs livrables à partir de 2028

25 mars 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

© IATA

Willie Walsh confiant en la capacité de rebond des compagnies du Golfe après le conflit en Iran

20 mars 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Un transport aérien qui va plus que doubler d’ici 2050…

19 mars 2026
Copyright Fraport

L’aéroport de Francfort ouvrira son Terminal 3 le 23 avril pour conforter sa position parmi les grands hubs européens

19 mars 2026
© Amelia

Thales et Amelia réussissent le déploiement de leur solution d’évitement des traînées de condensation

19 mars 2026
Copyright Naval Group - Chantiers de l’Atlantique -TechnicAtome

Le futur porte-avions nucléaire français baptisé le « France Libre »

18 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.